Chaque année, le secteurs jeunes du NPA organise trois jours de débats à Paris au mois de juin. Les Trois jours pour changer le monde auront lieu cette année le week-end des 5, 6 et 7 juin à la fac de Nanterre. Le meeting d'ouverture le vendredi soir aura lieu à l'ENS rue d'Ulm.
Le prix total de la participation (repas, transports, hébergements) est de 15 euros. Pour les camarades hors région parisienne, il est possible de réserver d'ores et déjà les billets de train pour payer le moins cher possible.
Inscriptions par contact-jeunes@npa2009.o…
Programme :
Meeting d'ouverture : vendredi à 19h30 à l'ENS rue d'Ulm
Avec : Olivier Besancennot, un militant d'Antarsya France, un représentant de la lutte des mineurs isolés étrangers, Gaétant militant du secteur jeune condamné à de la prison ferme, une intervention du secteur jeune du NPA, un travailleur mobilisé de Carrefour Market.
Samedi :
10h-12h : Ateliers "Théorie révolutionnaire"
- L’État au service des riches- L'école, les intellectuels et le capitalisme- Communisme vs Stalinisme : comment la révolution russe fut-elle trahi ?- Qu’est-ce la classe ouvrière aujourd’hui et quel rôle peut-elle jouer dans la transformation révolutionnaire de la société ? Topo culture : OGM, mutations génétiques,clonage… La science est-elle toujours synonyme de progrès ?
13h30-15h30 :
Formation plénière : "D'où vient le racisme et comment le combattre"
16h-18h : Ateliers "Racisme et impérialisme"- L’antisémitisme en France hier et aujourd’hui- Les grèves des travailleurs immigrés de l’automobile dans les années 80- La lutte contre le racisme aux Etats-Unis- La situation des femmes face aux intégrismes et à l’impérialisme au Moyen Orient et en Afrique Topo culture : Histoire de la lutte contre le SIDA
Dimanche :9h30-12h : Formation plénière : "Faire la révolution et après? Quelle société voulons-nous construire"
13h30 : 15h Ateliers : "Quelle stratégie pour changer le monde?"
- La situation en Grèce suite à l’arrivé au pouvoir de Syriza : quelles perspectives pour les jeunes et les travailleurs ?- Le phénomène des ZAD : intérêt et limites pour changer la société - Le rôle du parti bolchevik dans la révolution russe- L’auto-organisation dans les luttes des travailleurs Topo culture : La violence dans la culture populaire : sexisme, racisme et rapport de classe