La crise du capitalisme bouleverse le monde entier. Les classes dominantes sont déterminés à nous la faire payer. Mais les résistances se multiplient également. Des grèves générales contre les politiques de rigueur en Europe aux révoltes et luttes de masse aux quatre coins de la planète, partout les jeunes et les salariés refusent de se laisser faire.
Dans cette situation, de nombreuses questions se posent à celles et ceux qui veulent en finir avec ce système pour construire une autre société. Comment résister ? Quels sont les moyens d’actions les plus efficaces ? Que retenir des luttes sociales passées et présentes ?
Pour répondre à ces questions, comme pour en explorer de nouvelles, les jeunes du NPA organisent 3 jours pour débattre ensemble et préparer les prochaines luttes sociales, 3 jours pour comprendre le monde... pour mieux pouvoir le changer !
En plus des discussions dans de multiples ateliers permettant d'aborder des sujets très divers, trois grands débats structureront le déroulé du week-end. Vendredi 30 mai, à partir de 20h, un meeting d'ouverture se tiendra avec Olivier Besancenot sur l'actualité de la lutte des classes aujourd'hui, à partir de son livre « La conjuration des inégaux ». Samedi 31 mai, à partir de 10h, un retour historique sur l'année 68, en France et dans le monde permettra de discuter des leçons de cette période. Enfin le dimanche 1er juin, le débat portera sur la nécessité de s'organiser, et donc des outils à construire, pour faire la révolution !
La participation au week-end est de 15 euros par personne, permettant ainsi de rembourser les frais de transports pour les participants de province.
Pour toutes questions ou pour vous inscrire : contact-jeunes@npa2009.org
Le programme :
vendredi 30 mai
Meeting d’ouverture avec Olivier Besancenot
La lutte des classes existe-t-elle encore aujourd’hui ?
samedi 31 mai
ateliers
- Comment fonctionne le capitalisme ?
- Ukraine : de la chute du mur aux événements actuels
- Histoire du FN : les connaitre pour les combattre
- Le génocide au Rwanda et la Françafrique
formation / débat
Mai 1968 en France et dans le monde : le Fond de l’air était rouge
ateliers
- Crise écologique : renverser le capitalisme, ça urge !
- Sciences et Marxisme
- Littérature et révolution
- Les médias contrôlent-t-ils le monde ?
dimanche 1er juin
Formation / débat
Quelle organisation pour faire la révolution ?
Ateliers
- Che Guevara et la révolution cubaine
- Malcolm X et M.L.King : deux visages et deux stratégies ?
- Où en est la Révolution Egyptienne ?
- Mouvement des femmes et mouvement LGBTI : quels liens ?
- 2005 : retour sur la révolte des banlieues
Hébergement et transport compris, participation aux 3 jours : 15 euros