Jeudi 9 juin, c’est au terme d’une grosse journée de grève interprofessionnelle sur l’agglomération havraise que s’est tenu la réunion publique du NPA avec Christine Poupin. Démarrée tôt le matin par les blocages, cette nouvelle journée de grève a rassemblé plus de 30 000 manifestantEs dans le cadre d’une mobilisation régionale. À côté des secteurs habituels, de nombreuses nouvelles petites boîtes participaient pour la première fois à la grève. Notons en particulier la présence de grévistes de Monop et de Carrefour. La manifestation a été marquée par les arrestations « préventives » de plusieurs militants dès le début de la matinée, et par les interventions de camarades de Goodyear et d’Air France qui, accompagnés d’une délégation de camarades d’Info’Com-CGT, ont remis un chèque de soutien aux grévistes de 50 000 euros.
L’assemblée générale interpro a rassemblé environ 150 personnes. Après le tour habituel des mobilisations dans les secteurs, le débat a porté sur les suites. La perspective de la suspension du mouvement sur la raffinerie et le dépôt a été compensée par de nombreuses interventions enthousiastes et le démarrage du blocage du centre de ramassage des déchets. La volonté que le 14 soit à la fois le plus massif et le plus combatif possible, mais aussi que la suite de la mobilisation ne soit pas reportée au 23 juin, se sont largement exprimés. Un appel d’agglomération au jeudi 16 a donc été décidé par l’AG.
C’est au terme de cette journée marathon que nous avons tenu notre réunion publique. Une trentaine de personnes avait gardé assez d’énergie pour y participer. L’assistance étaient composée de militants de la mobilisation, notamment des militants de la chimie qui connaissent Christine par son engagement syndical dans le secteur, et de quelques animateurs locaux de la campagne de Mélenchon. Le débat a permis d’échanger sur la mobilisation havraise, mais également sur les perspectives politiques en France et en Europe.