Officiellement démarrée en septembre dernier, notre campagne a changé de dimension la semaine dernière lors du grand meeting du 22 janvier.
Devant une salle Mermoz remplie à ras bord, François Piquemal, notre tête de liste, a pu détailler le programme et la vision portés par notre liste « Demain Toulouse à Gauche et Écologiste » (LFI, Assemblée des Quartiers, NPA-A). Justice sociale, bifurcation écologique, démocratie et internationalisme sont les quatre grands axes que nous portons pour transformer Toulouse.
Rompre avec les politiques ultralibérales
Ici comme ailleurs, les politiques publiques injustes et austéritaires, dérégulatrices, aggravent les crises écologiques, économiques et sociales. Sous l’égide de Moudenc et de la majorité de droite sortante, notre commune reste soumise à un modèle de croissance dépassé et délétère, produisant toujours plus de bétonisation, de mal-logement, de pollutions, de violence et d’inégalités. L’équipe municipale reproduit à l’échelle locale les politiques ultralibérales qui privilégient avant tout les grands projets immobiliers, les investissements écocides et l’austérité budgétaire au service des plus riches et des notables de la ville.
Et pourtant, nous sommes riches d’initiatives collectives pour y résister, pour imaginer un futur solidaire, pour faire face à la fascisation des pouvoirs, aux radicalisations néolibérales et au chaos mondial et écologique qui s’approfondit, de jour en jour. Elles sont ancrées dans les territoires, et Toulouse en est un laboratoire à faire prospérer.
Un projet de démocratie en acte
Depuis Toulouse, nous portons un projet de démocratie en actes, inspiré par le communalisme, pour co-construire avec les habitantEs des politiques sociales, écologiques et populaires qui protègent les plus précaires et les plus fragiles et leur rendent le pouvoir d’agir. Nous voulons revitaliser et étendre les pratiques démocratiques qui permettent de résister aux vagues autoritaires, patriarcales et racistes qui menacent toute la société. Ce projet municipal a pour socle la justice sociale et des services publics réparés et étendus, la défense et le soin des biens communs (l’eau, l’énergie, l’alimentation, les espaces verts), avec une garantie de l’accès pour toustes.
C’est ce qu’a rappelé Anissa Benyoub, championne de boxe et éducatrice sportive, native des quartiers populaires : « Ici, nous demandons le respect, des moyens et être associéEs aux décisions. » Ada Colau, ancienne maire de Barcelone, a évoqué les liens forts qui unissent nos deux villes et la présence des exiléEs républicainEs. Enfin, Jean-Luc Mélenchon a su rappeler l’histoire de résistance et de fraternité de Toulouse face à la montée de la haine et la progression de l’extrême droite. Une résistance en actes. Alors qu’une poignée de militantEs fascistes tentaient de perturber le meeting, l’ensemble de la salle, 1 600 personnes, se levait pour crier à l’unisson : « Siamo tutti antifascisti » !
Aujourd’hui, la campagne bat son plein et nous sommes partout, sur les marchés, dans les universités, au porte-à-porte, pour convaincre les jeunes et les moins jeunes de s’inscrire sur les listes électorales et de voter, mais aussi de venir faire cette campagne avec nous.
Antifasciste, radicale, écologiste, anticapitaliste, notre liste porte les germes de la résistance. Le NPA-A 31 y est pleinement inscrit.
CorrespondantEs