Publié le Samedi 27 décembre 2014 à 07h46.

Rouen (76) : « Les pauvres n’ont pas de couleurs ! »

Il y a une dizaine de jours, nous apprenions qu’un groupuscule identitaire rouennais Vague Normande reprenait les maraudes tentées une seule fois l’an dernier. Leur but, distribuer vêtements et repas aux SDF. Mais attention pas n’importe lesquels, « les nôtres avant les autres », ceux qu’ils décrivent comme les « Français qui vivent dans la rue au profit de clandestins qui vivent dans des hôtels ». Ces militants d’extrême droite avaient annoncé sur Facebook leur présence samedi 20 décembre au marché de Noël de Rouen en vue de recueillir dons et vêtements usagés.

à l’initiative du NPA, un appel à un rassemblement unitaire était initié. Ce jour-là, une cinquantaine de militantEs, dont plus d’une vingtaine du NPA, se sont rassemblés. Une fois repérés, les cinq fascistes et leur table furent vite encerclés et des slogans lancés : « pas de fascistes dans nos quartiers, pas de quartiers pour les fachos ; les pauvres n’ont pas de couleurs (le titre du tract distribué) ; fascistes dégagez !, 1re, 2e, 3e génération, nous sommes tous des enfants d’immigrés »...

Sans violence, devant des fachos blêmes, près de 800 tracts d’explication ont été distribués à la population qui a gonflé nos rangs et repris les slogans. Protégés par les flics de la BAC, c’est sous les sifflets et les slogans qu’ils ont été contraints de quitter la place, accompagnés par les manifestants.

Une réussite et une victoire des nécessaires mobilisations contre toute tentative de l’extrême droite d’apparaître comme un parti comme les autres. No pasaran !