Publié le Mercredi 6 janvier 2021 à 11h54.

Essai. Travail social et nouvelles pratiques interculturelles, de Raymond Curie

L’Harmattan, 272 pages, 26,50 euros.

Déjà auteur d’un livre de référence en 2010 (Interculturalité et citoyenneté à l’épreuve de la globalisation), Raymond Curie récidive avec cet ouvrage documenté et vivant sur le sujet pourtant complexe de l’interculturalité.

L’essence du travail social

Sociologue, formateur en travail social et militant anticapitaliste, Raymond Curie a le souci permanent de relier théorie et pratique. Comme l’annonce Emmanuel Jovelin dans la préface, ce livre est une véritable boîte à idées pour penser la différence, penser les pratiques, en abordant les représentations que chacun se fait de l’autre.

Loin du contrôle social, de la stigmatisation des plus pauvres, des personnes en situation de handicap ou des étrangerEs, Raymond Curie réhabilite l’essence du travail social : créer du lien, écouter, prendre le temps de tenter de comprendre, et faire en sorte que chacunE soit sujet de son existence sans remettre en cause ses valeurs et croyances.

Le travail social n’est pas alors seulement relation d’aide, avec tout ce que cela peut supposer de paternaliste ou de normatif, mais le moyen de la rencontre et de l’-enrichissement mutuel.

Sans que la différence ne soit source de rejet, de conflit, et/ou génératrice de repli sur soi.

Connaître et reconnaître l’autre, agir et partager avec lui, permet à chacunE de se réaliser, de prendre confiance, et de se penser unE parmi les autres sans être dominant ou soumis.

Construit à partir de situations de terrain, impliquant des étudiantEs en travail social, le travail de Raymond Curie aborde moult thèmes, à partir d’observations et pratiques du quotidien et des interviews d’acteurs sociaux.

Méthodologie vivante

Au-delà de tout ce qui freine la communication (la langue, les codes sociaux et pratiques religieuses), ce livre fait la synthèse de la recherche en sciences sociales sur la notion d’interculturalité. Il intéressera de ce fait étudiantEs, formateurEs, enseignantEs.

Mais aussi les militantEs, car il aborde les questions très actuelles de ce qui fonde l’islamophobie ambiante, le racisme, les discriminations de toute nature, tout en donnant les outils pour vivifier une laïcité concrète dans les champs des pratiques socio-éducatives.

Très documenté, appuyé sur une méthodologie vivante, il s’agit non de promouvoir la notion de diversité utilisée à toutes les sauces par les politiciens, mais de développer nos connaissances au niveau culturel, pour aller vers une re-connaissance de l’autre, susceptible de modifier nos représentations, dépasser les clivages et trouver les voies d’un espace relationnel acceptable par chacun.

Le chemin est long, et parsemé d’embûches, notamment parce que le travail social est aujourd’hui lui-même englué dans la contradiction majeure entre, d’une part, le temps court et la gestion de l’urgence et, d’autre part, le temps long nécessaire à toute rencontre véritable et à tout changement.

Mais Raymond Curie, avec ce livre, nous donne les clés pour commencer à le défricher.