Publié le Mercredi 31 mai 2023 à 18h08.

Mobilisons-nous contre le nucléaire, ses déchets, ses bombes et son monde !

Les antinucléaires sont confrontéEs à une volonté gouvernementale de construction de nouveaux réacteurs EPR au pas de charge, sans aucun débat et à coups de milliards d’euros, et à un « mouvement pour le climat » qui pourrait écouter les sirènes leur chantonner que le nucléaire est « bas carbone ». 

Pourtant le 16 février 2023 à Tours, comme le titrait l’Anticapitaliste, les antinucléaires se sont rebifféEs.

En effet de Bure, de La Hague, de la Sarthe et du Pays nantais, de Paris et d’ailleurs, du collectif Loire Vienne Zéro Nucléaire, de Sortir du nucléaire (SDN), d’Arrêt du nucléaire (ADN) et d’autres collectifs, ils/elles sont venuEs à Tours dire non à cette mascarade de débat public et à la relance du nucléaire.

Le succès de ce premier rassemblement regroupant d’anciennes ou de jeunes générations, membres de réseaux, d’organisations nationales ou de collectifs locaux a donné le coup de pouce à un mouvement implanté localement, très actif contre les installations nucléaires locales, mais qui n’est plus capable de mobiliser nationalement contre le nucléaire et son monde.

À Paris le 3 juin

À Tours, l’ensemble de ces collectifs ont décidé de se retrouver à Paris le 3 juin pour une journée d’échange, d’organisation et d’action.

Des partis politiques NPA, LFI et EÉLV, des syndicats locaux ou nationaux, des regroupements comme Arrêt du nucléaire, le réseau SDN, l’observatoire des armements, des éluEs locaux et députéEs ont annoncé leur présence pour appuyer ce rassemblement de la mouvance antinucléaire.

À Bure, les journées d’études des 7-8-9 juillet 

Surtout, un autre rendez-vous est programmé les 7-8-9 juillet à Bure lors de la 10e édition des journées d’études des collectifs Arrêt du nucléaire pour prolonger le rassemblement parisien.

L’opposition au nucléaire ne doit pas se laisser bâillonner ni endormir. Que nous soyons d’ancienne ou de jeune génération, membres de réseaux, d’organisations nationales ou de collectifs locaux, et quels que soient nos moyens d’action respectifs, retrouvons-nous le 3 juin et les 7-8-9 juillet.

Ni prolongation ni relance, ni déchets ni bombes : arrêt du nucléaire civil et militaire !