Publié le Vendredi 25 juin 2021 à 19h00.

L’extrême droite est la pire ennemie des LGBTI !

Aujourd’hui, l’extrême droite se prétend protectrice des LGBTI contre les musulmanEs qui seraient le principal danger pour nous. Pourtant, c’est bien l’extrême droite qu’on a vu manifester aux côtés de La Manif pour tous contre nos droits, comme elle l’avait déjà fait au moment du PACS. C’est bien elle qui multiplie les agressions, attaque les marches lesbiennes ou intimide Alice Coffin à Rouen. C’est bien elle qui vote contre la PMA, qui veut couper les aides publiques aux associations LGBTI.

 

Ce qui anime l’essentiel des droites et extrêmes droites partout dans le monde, c’est une « croisade anti-genre ». Celle-ci consiste en l’opposition à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, au droit à l’avortement, à l’extension de la PMA, à l’éducation sexuelle et au consentement, aux législations anti-discriminatoires ou enfin aux droits des personnes trans, bref au peu de droits que les LGBTI peuvent posséder sous ce système. Elle va aussi de pair avec des discours et des politiques racistes. En attaquant les droits des femmes, des personnes LGBTI, les extrêmes droites veulent restaurer le cadre de la famille hétérosexuelle dominée par le patriarche. En imposant ce cadre familial comme seule référence, en limitant l’accès à la contraception et à l’avortement, il s’agit de relancer la natalité « autochtone » face au « grand remplacement » pour garantir que l’Occident restera bien blanc et chrétien. Dans ce contexte, les LGBTI menacent cet ordre patriarcal, raciste et capitaliste.

Cette jonction entre théorie du « grand remplacement » et « croisade anti-genre » au cœur des nationalismes actuels permet de réactiver les discours antisémites traditionnels. Soros est ainsi accusé de comploter en organisant « l’immigration de masse » et en finançant l’avancée de la « théorie du genre » dans le but de détruire « l’Occident chrétien ».

Antifascistes, tant qu’il le faudra !

En France, c’est La Manif pour tous qui sort dans les rues contre la PMA et la GPA, dénoncée par des centaines d’enfants ayant subi cette propagande et les thérapies de conversion au sein de leurs familles. Car si LMPT ­s’oppose à nos modèles de famille, loin du carcan hétéro­sexuel, elle instrumentalise les enfants à des fins LGBTIphobes.

Aujourd’hui, face aux avancées de l’extrême droite et à la perspective de l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen en 2022, il y a urgence à reconstruire un mouvement antifasciste de masse, implanté sur tout le territoire. Ce mouvement devra prendre en compte la question des LGBTI-phobies. Cela ne pourra se faire que si nous sommes capables de rebâtir un mouvement LGBTI unitaire et radical, capable de mobiliser. Le NPA, et sa commission LGBTI, prendront leur part dans ce travail de reconstruction en prenant appui sur la mobilisation des 3 et 4 juillet à Perpignan contre le congrès du RN, après la réussite de la mobilisation du 12 juin, qui a réuni plusieurs dizaines de milliers personnes contre l’extrême droite et pour les libertés démocratiques.