Publié le Jeudi 20 mai 2021 à 18h28.

En soutien aux PalestinienEs, pour la liberté de manifester, touTEs à République samedi à 15h !

Pour que la solidarité avec les PalestinienEs, cibles depuis deux semaines d’une nouvelle agression coloniale israélienne, puisse s’exprimer à Paris comme partout en France et dans le monde, une manifestation a été co-déclarée mardi 18 mai par la CGT, l’AFPS, le NPA, EÉLV, CAPJPO-Europalestine et le MRAP.

La déclaration concernait une manifestation samedi 22 mai à 15h, au départ de la place de la République.

Par un arrêté envoyé aux co-déclarants hier soir, la préfecture de police a interdit le défilé, et n’autorise qu’un rassemblement statique à République.

Une dernière rencontre avec la préfecture de police a eu lieu cet après-midi, mais les autorités campent sur leurs positions.

Cette décision est une atteinte grave à la liberté de manifester, qui fait suite à l’interdiction de la manifestation de solidarité de samedi dernier.

Des recours juridiques seront formulés afin de la contester.

Le NPA condamne cette nouvelle interdiction, qui est politique et résulte d’une décision gouvernementale. Macron, Darmanin et compagnie veulent empêcher l’expression, à Paris, de la solidarité avec les PalestinienEs, prétextant la possibilité de « troubles à l’ordre public » dont on sait qu’ils sont le fait des interdictions et de la répression policière.

Le NPA, au côté de dizaines d’organisations, associations et collectifs, appelle toutes celles et tous ceux qui veulent manifester leur solidarité avec la Palestine à se retrouver samedi 22 mai à 15h place de la République.

Le NPA participera en outre aux diverses initiatives de solidarité organisées partout en France.

Montreuil, le 20 mai 2021.