Publié le Vendredi 6 février 2026 à 15h28.

Provocation islamophobe à la mosquée de Metz-Bellecroix

Conduits à la mosquée de Bellecroix par la tête de liste RN pour l'élection municipale de Metz, deux journalistes du média d’extrême droite « Frontières » se sont introduits dans le lieu de culte jeudi 29 janvier. 

Cette scandaleuse provocation a troublé la prière des musulmanEs qui s’y étaient réuniEs. Elle ravive les craintes de la communauté musulmane quant à sa sécurité dans ses lieux de culte.

Venant après la profanation d’un lieu de culte musulman à L’Hôpital, en Moselle-Est, en mai 2025, cette nouvelle expédition islamophobe ne doit laisser personne indifférent. 

Elle s’inscrit dans la continuité des expéditions menées dans les universités par les parlementaires RN Odoul, Jacobelli et Ballard, avec Frontières et Boulevard Voltaire, en novembre dernier, pour y stigmatiser la visibilité des musulmanEs. 

Surtout, elle a eu lieu deux jours avant la venue de Marine Le Pen en Moselle, ce département dans lequel le RN a quatre députés sur neuf et dans lequel il présente 18 listes le 15 mars.

L’heure est à la riposte antifasciste. 

Samedi 31, une manifestation a rassemblé 200 personnes à Saint-Avold. C’est la voie à suivre, c’est ce mouvement qu’il faut amplifier ! Samedi 7, c’est en Meuse que nous barrerons la route aux extrêmes droites ! Ne pas céder un pouce à l’islamophobie, au racisme ! Rassembler largement et jeter toutes nos forces dans la bataille pour faire gagner les listes de la gauche de rupture à Metz, à Saint-Avold et dans tout le département. Et donner aux listes un caractère antifasciste, ne laisser le champ libre nulle part à l’extrême droite !

Dans la rue, dans les urnes, no pasaran !

 

 

Montreuil, le 6 février 2026