Ce thème-là n’est assurément pas un supplément d’âme dans l’activité militante... Le danger fasciste, la montée de l’extrême droite en France, ont été au centre du débat de la Conférence nationale antifasciste du NPA les 30 et 31 janvier.
Venus de la plupart des régions de l’Hexagone, les militantEs ont commencé leur week-end par une introduction politique générale et un échange d’expériences des différentes villes. Les travaux ont été interrompus pendant une partie du samedi après-midi, pour se rendre ensemble à la manifestation parisienne contre l’état d’urgence et la déchéance de nationalité.
Ils ont ensuite repris avec un débat consacré à la caractérisation politique du FN, principale force électorale et militante de l’extrême droite française. Parti fasciste ? Bourgeois ? Populiste ? Les caractérisations de ce parti ne manquent pas dans l’espace politique. Si le terme de « populisme » (cher aux journalistes bourgeois) n’a été défendu par personne, des nuances ont été exprimées sur l’utilisation du terme de fascisme. Si le FN a clairement une origine fasciste, toutes les caractéristiques et potentialités du fascisme ne sont pas pleinement développées, dans la mesure où ce parti suit actuellement pour l’essentiel une stratégie électorale, la société ne lui permettant pas pour le moment autre chose... Toutefois, un consensus existe pour considérer que ce parti n’est pas de même nature que « les autres », qu’il comporte des dangers, et qu’il est nécessaire de mener une lutte spécifique contre lui.
Quelle activité antifasciste ?
Le dimanche a été consacré aux débats sur la structuration du travail antifasciste du NPA, dont le site consacré à ce sujet n’est pas encore suffisamment connu des militantEs du parti.
La réalité de l’activité antifasciste mériterait aussi d’être davantage connue, alors qu’elle est bien présente sur le terrain. Ainsi, à titre d’exemple, dans le département du Gers, 11 réunions publiques du FN (avant les régionales de décembre 2015) ont été accompagnés.... de 11 contre-rassemblements, ce qui a provoqué de la colère du côté de l’adversaire !
La Commission antifasciste du NPA adressera une motion à la Conférence nationale sur l’élection présidentielle du 19 et 20 mars prochain pour insister sur la nécessité d’une forte prise en compte de la dimension antifasciste de notre future campagne.
Bertold du Ryon