Publié le Lundi 13 juillet 2020 à 10h32.

Accord de performance : Valéo veut baisser les salaires de 10%

Valéo, l’un des principaux équipementiers automobiles français, voudrait appliquer un « accord de performance collective » pour réduire 10% ses dépenses salariales. Elle propose un ensemble de mesures portant sur le temps de travail, les rémunérations et les avantages sociaux. Rien n’est oublié, sauf l’emploi. Et c'était dans l'usine Valéo d'Etaples que Macron avait présenté le 28 mai son plan automobile basé sur huit milliards d'euros de subventions aux entreprises. Valéo, Renault et les autres ont touché...et s'empressent de s'en prendre à nos droits !

Les accords de performance collective sont une invention « Macron » datant de ses premières ordonnances de 2017, dès son arrivée à la présidence de la république. Elles sont remises au goût du jour à l’occasion de la pandémie actuelle. En agitant le chantage à l'emploi, elles autorisent les patrons à baisser les salaires et réduire les jours de congés au mépris des conventions collectives et des accords d'entreprise en vigueur.

Ce que voudrait appliquer Valéo c’est une remise en cause des droits et des salaires sans contre partie. Le PDG de Valéo a récemment déclaré : ma priorité, c’est le cash ! L’aveu est clair.

« La crise est un effet d’aubaine pour remettre en cause un certain nombre d’accords », estime la CGC.de Valéo. Et pour la CGT : « Valeo veut aussi profiter de la crise pour faire de la marge» « revenir sur des accords d’entreprise plus avantageux que la convention collective de la métallurgie ».

Lire le tract de la CGT pour qui l’application de ces mesures constituerait un recul historique inadmissible .