Publié le Mercredi 15 juillet 2020 à 09h46.

Après le confinement, le jazz amorce son retour !

Les grands festivals de l’été (Jazz in Marciac, Jazz à Vienne, Jazz au Phare de Ré) restent annulés tandis que le temple parisien du New Morning ne pourra reprendre sa programmation qu’en septembre. Heureusement, les petits clubs reprennent enfin leurs activités. La musique « live » du jazz en public reprend ses droits malgré les distanciations réglementaires.

Saluons, en particulier, le retour du Duc des Lombards. Les concerts y ont repris depuis le 3 juillet avec une programmation célébrant la scène française. Tous les concerts sont en ligne et réservable sur https ://billetterie.ducdeslombards.com.

Vendredi 10 et samedi 11 juillet : Samy Thiébault et son épopée insulaire

Le saxophoniste et son quartet proposent de nous embarquer en quatre sets dans une épopée insulaire nommée « Caribbean Stories ». Un voyage musical entre la Caraïbe et les Indes.

Né en Côte d’Ivoire, Samy Thiébault a gravi tous les échelons du jazz avant d’arriver à la notoriété en 2016 avec son troisième album Rebirth chez Gaya Music. Meilleur album jazz de l’année pour FIP et salué par Jazznews, il accède aux plus grandes salles françaises et internationales. Il sera accompagné par Daniel Zimmerman au trombone, Ralph Lavital à la guitare, Felipe Cabrera à la contrebasse et Arnaud Dolmen à la batterie

Mardi 21 et mercredi 22 juillet : la soul de Mélina Tobiana Quintet

Une voix (Mélina Tobiana), une contrebasse (Martin Guimbellot). L’un compose, l’autre écrit. Il et elle mélangent leurs influences et la voix soul de Mélina envoûte l’oreille. En quintet, ils et elles interprètent des compositions originales aux frontières du jazz, du groove et de la soul.
Après un premier album éponyme en 2015 (Outnote Records), ils sortent l’album Dièse 1 le 23 août 2019 sur le label C.Q.F.D.
Ils seront accompagnés par Stéphan Moutot au saxophone que composent, également, Emmanuel Duprey au piano et Rémy Voide à la batterie.
Le quintet devait tourner aux USA cet été et la tournée a été annulée. Profitons-en donc au Duc des Lombards.