Inutile de rappeler ici les racines du jazz et du blues, musiques populaires issues de la révolte de la minorité afro-américaine. Dans les année 1960, cette musique deviendra « free » (ce qu’elle a toujours été en fait) et portera l’étendard de toutes les révoltes et révolutions. Cette tradition n’est pas morte, loin de là, mais le jazz s’est tellement enrichi d’influences diverses qu’il faut aller le découvrir un peu à l’aventure. Et ça ne sera jamais pour le pire mais toujours pour le meilleur.
Une première sélection ici car, que les spectacles soient gratuits ou payants, les places seront quand même chères cet été où on prévoit une fréquentation record.
Jazz in Marciac 2021 du 24 juillet au 7 août
En tout bien tout honneur, commençons par le festival le plus connu, celui du Gers. Les organisateurs, comme tous les évènements de cet été, ont été obligés de fixer un protocole strict qui risque d’être la norme partout alors autant le connaître à l’avance : « Le 24 juillet, autant dire demain, nous retrouverons tout ce qui rend notre festival unique. Comme la plupart des festivals, Jazz in Marciac sera tenu d’appliquer les protocoles sanitaires imposés aux grands rassemblements : www.gouvernement.fr. Sauf disposition contraire édictée ultérieurement, l’accès au site du chapiteau sera soumis à la présentation d’un "pass sanitaire" : certificat de vaccination ou test PCR négatif de moins de 48 heures ou certificat de rétablissement de la Covid-19. Afin de respecter la distanciation physique, nous avons dû mettre en place notre propre système de vente. Rendez-vous sur https://jazzinmarciac.com ».1
La programmation de cette année est la plus riche possible en raison des difficultés de voyager pour les musiciens étatsuniens et leurs équipes. Marciac programme cette année trois « chouchous » du journal : la picto-charentaise Géraldine Laurent (salle de l’Astrada, le 3 août), la « bretonne » Sophie Alour (salle de l’Astrada le 7 août) et le duo occitan-argentin Émile Parisien avec Vincente Peirani Abrazo (ou l’inverse comme vous voulez) le 1er août, sous le chapiteau.
Mais pas que. Ci-dessous, une sélection très subjective entre chapiteau et Astrada. Concerts et surprise tous les jours.
– Robin McKelle – Alterations, Kimberose, le samedi 24 juillet 2021 sous le chapiteau, pour l’ouverture du festival ;
– Kyle Eastwood – Cinematic, le dimanche 25 juillet 2021 sous le chapiteau ;
– Erik Truffaz Quartet – Lune Rouge, le mercredi 28 juillet 2021 à l’Astrada ;
– Leyla Mc Calla – The Capitalist Blues et Lisa Simone le jeudi 29 juillet 2021 sous le chapiteau ;
– Rolando Luna Trio & guest, Ibrahim Maalouf le vendredi 30 juillet sous le chapiteau ;
– Le cubain Roberto Fonseca avec les New Bulgarian Voice le dimanche 1er août 2021 sous le chapiteau ;
– Belmondo Quintet – Brotherhood, Michel Portal le mercredi 4 août 2021 fermeront le chapiteau.
Millau Jazz Festival, 30e édition, du 16 au 24 juillet
Rendez-vous culturel majeur de l’été Millavois depuis 1992, Millau Jazz Festival a toujours su faire face à l’adversité en se réinventant sans cesse. La pandémie aura eu raison de la 29e édition. En 2021, le festival fête ses 30 ans et fait le pari d’une édition explosive et surprenante, riche de propositions aux grandes ambitions, et surtout, à la hauteur de vos désirs !
Programmation à découvrir dans les jours prochains.
Jazz sous les pommiers du 25 au 29 août (Coutances, Manche)
Cette année, pour sa 40e édition, le festival Jazz sous les pommiers vous réserve des surprises. Entre autres :
Brad Mehldau ; Théo Ceccaldi ; Fidel Fourneyron ; Henri Texier 5tet ; Ibrahim Maalouf ; Yakir Arbib ; Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce ; Carine Bonnefoy Large Ensemble ; Boujou Jazz Factory ; Carte Blanche à Yael Naim ; Cheick Tidiane Seck ; Macha Gharibian Trio ; K.OG And The Zongo Brigade ; La Belle Image ; Shake Stew ; et bien d’autres encore à découvrir sur le site internet du festival.
Parfum de Jazz dans la Drôme du 8 au 21 août
Parfum de Jazz propose des concerts gratuits destinés aux habitantEs des villages de Drôme provençale en marge des concerts payants proposés en soirée. Ils se déroulent en fin d’après-midi, en extérieur, sur la place d’un des villages participants ou sur un autre lieu central, dans un esprit de convivialité. Les artistes invités, avec une dominante féminine, se produiront plusieurs fois, en différents lieux, pendant toute la durée du festival.
Une occasion de découvrir des villages drômois souvent terres de résistance.
- 1. À noter que le festival-bis avec les concerts gratuits sur la place du village auront bien lieu. Les artistes qui se succèdent sur cette scène en plein air représentent toutes les tendances du jazz et il n’est pas rare d’y entendre des talents confirmés et surtout d’y découvrir des talents prometteurs.