En 2154, les riches ont fui la Terre dévastée, devenue la poubelle de l’humanité. Ils ont créé dans l’espace la cité idéale d’Elysium où règnent santé, paix et volupté... et aussi une dictature autoritaire arbitrée par l’implacable responsable de la sécurité Delacourt (Jodie Foster) qui repousse toute incursion terrienne.
Max, un rebut comme tant d’autres, va se dresser contre l’ordre établi suite à son irradiation dans l’usine qui l’emploie. Cinq jours avant de mourir, cinq jours pour rejoindre Elysium. Matt Damon (à fleur de peau) n’a pas le choix, il pactise avec un gang et bataille ferme à grand renfort d’exosquelettes dans les rues d’un Los Angeles devenu favela.
En s’emparant du code d’Elysium détenu par le patron des esclaves terrestres (au passage, le sosie du patron de Lehman Brothers), Max va s’introduire sur Elysium et mener une révolution qui permettra de sauver la vie de la fille de son amour de jeunesse et l’avenir de la planète bleue.
Pamphlet d’anticipation au message politique contestataire où la lutte des classes n’a pas disparu, le film fait l’effet d’un électrochoc. À voir par tous ceux qui pensent qu’un autre monde est possible.
Publié le Vendredi 13 septembre 2013 à 22h23.