Alain Serres. Rue du Monde, 2014, 23,90 euros
Encore un beau livre des éditions Rue du Monde dont les albums pour enfants cherchent à éveiller leur intelligence ou leur sensibilité artistique. Ici, il s’agit d’aborder l’œuvre démesurée et protéiforme de Pablo Picasso sous une focale particulière : les enfants et l’esprit d’enfance et de jeu qui ont tant marqué la vie et l’œuvre de cet immense peintre.
Une abondance d’illustrations racontées par Alain Serres en détoure toutes les facettes : les œuvres d’enfance du jeune Pablo ; la représentation des enfants dans ses premières toiles, puis de ses propres enfants, Paul et Maya, et plus tard de Claude et Paloma ; le jeu formel des volumes dans ses peintures des Géants et cubistes ; les copies stylisées de toiles de maîtres ; les sculptures réalisées à l’aide d’objets de récupération, et surtout un itinéraire passionnant dans les multiples transpositions stylistiques (il en a fait 58 en 137 jours) de tout ou partie du célèbre tableau Les Ménines de Vélasquez.
Un livre pour enfant donc, mais pas seulement, qui montre subtilement comment la peinture de l’enfance et du jeu chez Picasso n’est néanmoins ni un jeu ni une peinture d’enfant, même si dans son évolution formelle transparaissent un esprit ludique et une recherche de l’innocence première. Picasso qui disait des enfants : « à leur âge je peignais comme Raphaël, il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme eux ».
Ugo Clerico