À la Halle Saint-Pierre à Paris, jusqu’au 26 août.
Comme toujours à la Halle Saint-Pierre, une exposition foisonnante : 600 œuvres pour 70 artistes permettant d’entrer dans la singularité de l’univers de chacun, dans la ligne des expos précédentes d’art brut, art singulier ou art outsider, et de l’exploration des marges proposées par Martine Lusardy.
Comme toujours, ici une représentation incontournable d’art brut, avec Josée Francisco Abello Vives, Anselme Boix-Vives, Philippe Dereux, etc., ou d’art singulier, avec Louis Pons, Fred Deux, Dado Djuric, Michel Macréau... Mais pas uniquement cette fois-ci car plusieurs expos dans l’expo ponctuent le parcours : les couleurs primaires et les formes primitives de Karel Appel du mouvement CoBrA ou l’apparenté Bengt Lindström ; celles, essentielles, de Gaston Chaissac ; la figuration humaine expressionniste de la Nouvelle Figuration de Paul Rebeyrolle, Roger-Edgar Gillet, ou plus sombre de Jean Rustin ou Zoran Music ; la photographie surréaliste de Joel-Peter Witkin ; la Figuration libre de Robert Combas et Hervé di Rosa ; les dessins de Hans Bellmer ou Ernest Pignon-Ernest ; les encres de Gao Xingjian ou la peinture fraîche de Youcef Kourichi...
Une sélection coup de cœur reflétant l’esprit singulier de la collection de l’abbaye d’Auberive en Seine-et-Marne constituée par Jean-Claude Volot, industriel. Ses partis pris intuitifs et émotionnels pour une superbe collection d’expressionnisme contemporain et d’art singulier, autour de la figuration humaine.
On finira par l’agréable café de la Halle Saint-Pierre et surtout sa belle librairie, unique dans sa promotion de l’art marginal.
Ugo Clerico