Musée de l’Homme, 17, place du Trocadéro 75016 Paris. Du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019, tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.
Notre cousin très proche Néandertal a vécu plus de 300 000 ans en Eurasie continentale (de l’Angleterre à l’Altaï et au Proche-Orient). Il a disparu vers – 35 000, à l’époque où Sapiens (nous) devenait hégémonique sur la planète.
La longévité de Néandertal sous des climats extrêmement changeants interroge sur la survie de l’espèce humaine. Le regard porté par la « civilisation » lors de sa découverte interroge sur l’imaginaire de la science et de la culture tandis que sa disparition « au profit » de Sapiens pose un problème scientifique et philosophique non résolu.
Un « sous-homme » ?
« Néandertal, l’expo » répond à toutes les questions et émet plusieurs hypothèses quant à la disparition de notre cousin et, in fine, frère. L’exposition est découpée en 3 grands plateaux (« Le temps d’une journée », « Le temps d’une vie » et « Le temps d’une espèce ») subdivisés en 11 thèmes, tous appuyés par des pièces uniques réunies pour la première fois lors d’une exposition et par un soutien multimédia important.
Est donc exposé le crâne découvert en 1856 dans la vallée (Thal en allemand) de « Néander » (« Homme nouveau » en grec ancien). Il fut classé comme différent et antérieur à Sapiens : une révolution que n’avaient pas pu se permettre les Belges en 1828 avec le crâne d’Engis, qui s’avèrera pourtant être le premier os de type néandertalien trouvé au monde, tant la pression de la théorie fixiste et créationniste de Georges Cuvier faisait alors autorité. « Néander » ne fut pas facilement accepté et fut victime d’un véritable racisme pendant plus de 60 ans. Il ne pouvait s’agir que d’un « sous-homme », « simiesque » et « brutal ». Les représentations artistiques et populaires de l’époque sont édifiantes, et pourtant les découvertes scientifiques allaient prouver le contraire. La reconstitution au musée de l’Homme du site archéologique de la Folie (Poitiers) en amène la preuve avec son mobilier original, les outils, les armes et les aliments.
Une exposition riche
Néandertal a survécu à plusieurs glaciations et réchauffements climatiques en s’adaptant à la nature. La question de la survie de l’actuelle espèce humaine au réchauffement est clairement posée.
La rencontre et la fusion au Proche-Orient, il y a 100 000 ans, de Néandertal et de Sapiens, a permis une hybridation féconde et le renforcement de Sapiens tandis qu’en Europe (France, Espagne), Néandertal disparaissait.
Ne ratez en aucun cas cette exposition et ses multiples animations avec des scientifiques, des dessinateurs de BD, des soirées cinéma réunissant les meilleurs « nanars » sur Néandertal. Des animations ludiques pour enfants sont prévues sur tout le parcours pendant que vous resterez scotchés aux explications scientifiques. Vous pourrez même écouter Néandertal prononcer des voyelles. Cerise sur le gâteau, l’exposition se termine sur une réflexion sur les déchets nucléaires et par la représentation en grandeur nature de Néandertal. C’est une femme ! Elle a été nommée « Kinga ».
Sylvain Chardon