Publié le Mardi 26 novembre 2024 à 14h00.

Extrême droite : la résistible ascension, coordonné par Ugo Palheta

Éditions d’Amsterdam, 2024, 280 pages, 18 euros.

Cet ouvrage est un apport indispensable pour comprendre la totalité du processus d’ascension du RN. Il décrit les terrains dans lesquels le RN tente de s’implanter : le féminisme, l’écologie, la culture ; ceux qui lui y sont déjà acquis comme la police, les grands médias ; ceux avec lesquels il élargit des connivences anciennes comme la finance et le patronat. En cultivant toujours un racisme violent et des liens étroits avec les groupuscules fascistes.

La peur, le terreau de l’extrême droite

D’abord, l’ouvrage propose une analyse des causes qui ont abouti à ses succès électoraux. L’une est la manipulation des peurs par le discours médiatique prégnant. Le néolibéralisme destructeur, la transformation du travail, l’individualisation des salariéEs, la casse des organisations ouvrières provoquent de fortes insécurités. En boucle la presse Bolloré exploite ces peurs et désigne le responsable de l’immense désastre social : l’étranger et particulièrement le musulman. Elle soutient activement la violence des décisions politiques : multiplication des lois racistes, ciblant les migrantEs et les musulmanEs accuséEs de s’attaquer à la République, à l’identité française et à la civilisation européenne. Violence symbolique dont parle Bourdieu qui vise à imposer un système de pensée à toute une population par les médias, qui encourage la violence physique « légitime » de la police et de la justice en particulier contre les descendantEs de coloniséEs et celleux qui résistent à l’ordre néolibéral. Plus les politiques austéritaires détruisent nos conquis et nos droits, plus les politiques autoritaires s’intensifient.

Négation de la démocratie et bloc droite/extrême droite

La seconde cause du succès du RN ? La démocratie bourgeoise qui parvenait à maintenir les intérêts de la classe dominante s’est effritée à coups de 49.3, niant la fonction parlementaire comme sont niées la représentation ouvrière et la colère de la rue. Le rejet massif de Macron, la création d’un bloc droite/extrême droite bâti sur les idées d’extrême-droite, dont un racisme violent, ouvrent l’accès au pouvoir au RN. D’autant plus facilement que « la gauche » au gouvernement s’est comportée comme la droite en matière de bradage des services publics et de la Sécu, de mépris des salariéEs et de discours et actes racistes. Dans ce contexte, Bardella vise l’hégémonie qui mêle conquête du pouvoir, mise au pas de toute la société, défense de l’identité française et maintien de l’ordre bourgeois.

Les limites du RN

Et pourtant ! Et pourtant on sort de cette lecture passionnante avec la conviction que cette ascension du RN n’est pas aussi inéluctable que le pouvoir et ses médias le proclament. Car le RN a des faiblesses. Parmi celles-ci, l’hétérogénéité de son électorat avec pour socle commun le racisme, mais qui reflétant toutes les couches de la société, ne peut permettre la construction et l’application d’un programme satisfaisant les intérêts fortement antagoniques des classes sociales. Outre ses problèmes internes, qu’il règle à coups de recadrages et d’exclusions, et son incapacité à bâtir un parti de masse car il n’a pas de tradition de construction, il manque aussi de crédibilité en matière économique et de liens de confiance avec le monde des intellectuels et de la culture.

Les analyses et argumentations de cet ouvrage, à lire, relire, partager et débattre nous éclairent et renforcent notre engagement : non, le RN ne passera pas !

Victorine Laforge