Publié le Jeudi 28 octobre 2021 à 11h46.

La Fracture, de Catherine Corsini

Chaz Production, les films Le Pacte, 1h38, sortie le 27 octobre.

De l'état de l'hôpital public...

Le film tourne autour de quatre personnages principaux, quasi en huis clos, au service des urgences d’un hôpital du nord parisien, le soir d’une manifestation des Gilets jaunes. Et s’il débute comme une comédie dramatique lors des premières scènes, on comprend, dès l’arrivée à l’hôpital, qu’il s’agit d’un témoignage, d’une fiction documentée sur l’état des hôpitaux. Corsini a fait le choix de ne pas prendre des acteurEs professionnels pour jouer le personnel soignant, afin de garder la justesse et la rigueur des gestes, pour ainsi ne pas focaliser sur leur technique (ce qui est souvent agaçant dans les films d’hôpitaux).

… à la prise de conscience sociale

À l’écran, apparaît la subtilité du personnage de Kim, infirmière (Aïssatou Diallo-Sagna, aide-soignante dans la vie), qui garde le courage de travailler tout en ayant perdu la foi dans le service public. Un couple de femmes, en crise et au bord de la rupture (Valéria Bruni-Tedeschi et Marina Foïs), basculent de leur univers de certitudes de gauche sans idéal au monde de l’urgence, l’urgence vitale de l’hôpital public, l’urgence sociale de celles et ceux qui n’ont pas d’autre choix que de s’emparer de la rue.

Le film, au montage qui donne un rythme très fluide, est une confrontation qui engendre une prise de conscience pour ces deux femmes (et pour les spectateurEs également). Le manifestant (Pio Marmaï) est peut être le rôle pivot du film, puisque c’est lui qui révèle la «fracture » : celle entre les classes, entre un peuple et son gouvernement.

Drôle, émouvant, politique, ce film est, à la manière des films du réalisme Italien des années 1960, une vraie claque. À noter, fait non mineur, que l’autorisation de tournage de la scène de manifestation, prévue dans le 8e arrondissement parisien, a été annulée par le préfet Lallement cinq jours avant la date de tournage. La force d’un épisode politique se révèle lorsque le pouvoir cherche à le faire disparaître, y compris artistiquement.