De Lars T.Lih, Les Prairies ordinaires, 2015, 22 euros. Acheter à La Brèche.
Lars T. Lih est un chercheur spécialiste de l’histoire du mouvement révolutionnaire russe. Cette biographie, qui contient certains éléments iconographiques inédits, veut proposer une nouvelle lecture du rôle de Lénine, du lien entre l’homme et ses idées, de sa vision stratégique, ce que Lars T. Lih appelle son « scénario héroïque ».
Ce « scénario héroïque », plus simplement la stratégie que Lénine appelait « l’autre voie », combine l’apport de la social-démocratie, en particulier de Kautsky, et celui du populisme russe, influence directe et dramatique du frère aîné de Lénine pendu pour sa participation, le 31 mars 1881, à l’assassinat du tsar Alexandre II. Elle repose sur la compréhension du rôle de la classe ouvrière, alors que le capitalisme connaît une phase de développement intense en Russie, pour prendre la tête des masses paysannes, liquider le tsarisme et aller vers le socialisme. Toute la pensée de Lénine est dominée par cette exigence, sa vie, son engagement social, humain, personnel : œuvrer à « la fusion du socialisme et du mouvement ouvrier ».
C’est le mérite de cette biographie de décrire simplement avec la volonté de dégager le récit des visions mythiques héritées non seulement du stalinisme mais de bien des révolutionnaires eux-mêmes, cet engagement militant entier, irréconciliable avec l’ordre établi et fondé sur la confiance en la classe ouvrière. Il essaye en particulier d’insérer Que Faire ? dans son contexte historique, le lien avec Tchernychevski et son roman du même nom, pour dégager la compréhension de l’œuvre militante de sa déformation par le stalinisme ou des compréhensions dogmatiques.
En voulant rompre avec les mythes pour retrouver l’homme, le militant, « le révolutionnaire professionnel », il redonne à l’immense travail de Lénine sa dimension collective, produit d’une période de bouleversements comme d’un riche et vaste milieu politique et social.
Le contenu vivant du « scénario héroïque »
Cependant, centré sur son sujet, le livre donne une idée assez superficielle des nombreuses luttes d’idées et de tendances à travers lesquelles se sont développés et construits le dit « scénario héroïque », le parti bolchevique, les femmes et les hommes qui dirigeront la révolution.
Les limites de l’ouvrage apparaissent quand commencent à se nouer les liens de la contre-révolution stalinienne. Lih se contente de parler de « discontinuité », pour conclure que « le scénario de Lénine était loin d’être réaliste », partant de « postulats infondés ». Et malheureusement la postface de Jean Batou ne corrige pas ces appréciations.
Dégager la compréhension de l’œuvre de Lénine des mythes et des mystifications en l’inscrivant dans sa réalité historique et humaine, travail indispensable, est en fait indissociable de la volonté de nous approprier ou réapproprier le contenu vivant du « scénario héroïque », son actualité. Sinon le récit a du mal à se dégager pleinement des limites de notre propre contexte historique.
Une lecture intéressante et une invitation notamment à lire (ou relire) deux ouvrages de Trotski, la Jeunesse de Lénine et Lénine.
Yvan Lemaitre