De Dennis Wilson, Legacy, 9,50 euros.
Le film Love & Mercy est centré sur Brian, le fondateur et principal compositeur des Beach Boys, et « zappe » des moments clés du groupe, notamment la vie et l’œuvre de Dennis Wilson, frère de Brian, batteur et compositeur. Dennis fut amoureux de Sharon Tate (l’actrice et épouse de Roman Polanski) et c’est même lui qui présenta la jeune femme enceinte à son futur meurtrier, le sinistre Charles Manson avec qui il prenait toutes sortes de drogues.
Pacific Ocean Blues fut composé après le meurtre, dans la hantise de ce passé, avant qu’en 1983 une dernière vague du Pacifique n’engloutisse Dennis pour le mener au paradis des surfers. De sa prison, Manson déclara alors : « Dennis Wilson a été tué par mon ombre car il avait volé ma musique, déformé des paroles sorties tout droit de mon âme. »
De gros nuages noirs obscurcissent donc en permanence la lumière musicale de ce Pacific Ocean Blue, un must de la musique californienne regorgeant de vibrations intenses. Un film sur la vie de Dennis est aussi en préparation sous le titre de The Drummer. À suivre de près.
Sylvain Chardon