Publié le Vendredi 2 juillet 2021 à 13h00.

Picasso et la BD, une vraie passion

16 juin 2021-2 janvier 2022 au Musée de la Bande dessinée, Quai de la Charente à Angoulême. http ://www.citebd.org/

Lexposition consacrée à Emmanuel Guibert, lauréat 2020 du Grand Prix de la BD d’Angoulême, s’est à peine terminée le 27 juin au musée des Beaux-Arts d’Angoulême que, depuis le 16 juin, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’Image plus communément appelée « musée de la BD » a pris le relais avec une formidable exposition consacrée à « Picasso et la BD ».

Qui a influencé qui ?

Initialement présentée au musée national Picasso de Paris du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021, l’exposition, dans une nouvelle scénographie enrichie, est la première consacrée à l’étude des liens entre les œuvres de l’artiste et cette forme d’expression graphique.

À travers une sélection de dessins, d’estampes et de planches originales de Picasso et d’autres artistes, « Picasso et la bande dessinée » aborde à la fois le goût du peintre pour la bande dessinée, mettant en évidence ses lectures dans le domaine, et la manière dont certaines de ses œuvres, par leur mise en page ou leur efficacité graphique notamment, puisent aux sources du neuvième art. Le parcours aborde aussi le phénomène Picasso dans la bande dessinée en montrant la présence parallèle de l’homme et de ses œuvres dans les planches tout au long du 20e siècle et jusqu’à nos jours. Car Picasso peuple les univers de Gotlib, Clément Oubrerie, Reiser ou Art Spiegelman. Plus encore, ses œuvres ont été reprises ou évoquées par des auteurs aussi divers que Hergé, Edgar P. Jacobs, Milo Manara ou Enki Bilal, souvent avec admiration, parfois avec humour ou irrévérence, créant ainsi un musée Picasso imaginaire.

En 1905, le peintre illustrait déjà un scénario de son ami et poète Max Jacob. Dans les années 1930, il dévorait la revue L’Épatant qui publiait, entre autres les fameux « Pieds Nickelés », il ne manquait aucune des planches du New Yorker et possédait des albums de Rodolphe Töpferr.

Plus de 150 œuvres – dont deux toiles – sont donc à découvrir avec un enjeu pour le visiteur : qui a influencé qui ? La BD pour Picasso ou Picasso les auteurs de BD ? L’exposition donne des pistes et se termine par une gigantesque installation graphique : « Guerra » de Sergio Garcia Sanchez en hommage à Guernica. Une exclusivité commandée conjointement par le Musée Picasso et le musée de la BD d’Angoulême.