De et avec Rainer Sievert, Du 7 au 12 février au Théâtre de l’Épée de bois (Cartoucherie – Paris 12e)
À l’automne 2006, la dernière grande forge de Nouzonville, les Ateliers Thomé-Génot, dans la vallée de la Meuse, est liquidée après avoir été reprise par un fonds de pension américain. Une fonderie parmi une quarantaine qui structurait toute la vie d’une vallée jusqu’au milieu des années 1970, avec la perte d’un millier d’emplois étalée sur quinze ans. Cinq ou six génération d’ouvriers s’y sont succédé. Après avoir racheté l’entreprise pour un euro symbolique, un fonds de pension américain pille les machines, le savoir-faire, les brevets, la trésorerie... avant de la liquider. L’entreprise ne comptait plus que 280 salariéEs qui obtiendront une condamnation des repreneurs en septembre 2009, mais les dirigeants condamnés étaient depuis longtemps réfugiés aux États-Unis. Et leur extradition demandée sans succès.
Dans Silence dans la vallée, issue d’une série documentaire consacrée au monde du travail avec 300 jours de colère, les Prolos et Femmes précaires, Marcel Trillat a montré le désarroi d’une collectivité dépassée par la mondialisation, la financiarisation du capital et les restructurations qu’elles engendrent.
Dans sa pièce, Rainer Sievert nous aide à comprendre ce qui s’est passé. Le désespoir du chef d’entreprise historique qui tente de sauver l’entreprise, les manœuvres du repreneur... Et la disparition de l’entreprise, emportée par le tourbillon de la mondialisation et des rapaces qu’elle engendre. Une histoire malheureusement ordinaire que l’auteur de la pièce a choisi de raconter en mêlant ironie et tragédie. Mais aussi une bonne façon de montrer que « la crise », « la mondialisation » ne sont pas des fatalités, des catastrophes « naturelles », mais des batailles économiques, sociales, qui sont menées par des hommes, des femmes, des classes sociales. Et dont l’issue n’est donc pas inéluctable...
Robert Pelletier
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