Halle Saint-Pierre, 2, rue Ronsard, Paris 18e. Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022. 11 h-18 h en semaine, 11h-19 h le samedi et de 12 h-18 h le dimanche.
«Tranchée Racine » est un manifeste artistique initié par l’artiste contemporain Stéphane Blanquet1 qui n’a cessé de le mettre en œuvre. À l’origine simple édition d’images graphiques fédérant une internationale d’artistes de tous horizons, elle se transforme en une grande exposition qui ouvrira ses portes du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022 alors qu’elle était initialement prévue de janvier à août 2021. L’exposition « Dans les têtes de Stéphane Blanquet », complètement perturbée par la pandémie, reprend elle aussi au rez-de-chaussée de la Halle. La visite des deux en une est plus que recommandée.
L’Art brut pour fusionner tous les arts
Avec « Tranchée Racine » et la reprise, en introduction, de « Dans les têtes de Stéphane Blanquet », la Halle Saint-Pierre frappe fort. Deux expositions magiques qui parlent directement aux sens sans avoir besoin de connaître toutes les subtilités de la peinture ou de la sculpture moderne et de l’art tout court. Ça passe ou ça casse mais en fait ça ne peut que passer pour toutes celles et tous ceux qui ne laissent pas leur imaginaire au vestiaire !
L’art brut contemporain est composé d’artistes viscéraux, généreux, hypnotiques, obsessionnels, ils et elles viennent de tous les courants et contre-courants, underground ou pas. Agitateurs rebelles, bruyants, cruels, généreux, non-conformistes, ils et elles incarnent l’archétype du fripon divin.
Un esprit rebelle et libertaire dans un lieu très convivial unit tous ces artistes exposés. Une « Racine » démultipliée, qui interroge notre rapport à la sexualité, à la mort, à la nature, à l’animal, au végétal, à la politique, à l’image... Les créations sont autant de possibles, de devenirs qui tissent leur relation dans un imaginaire ouvert exposés dans un quartier ouvert, celui d’un 18e arrondissement où les marchés de tissus s’affairent toujours comme un barrage aux hordes touristiques de la Butte Montmartre.
Soyez les premierEs à revenir.
- 1. L’Anticapitaliste avait déjà présenté l’exposition de Stéphane Blanquet (numéro 533, 3 septembre 2020).