Publié le Vendredi 22 janvier 2021 à 09h53.

Faisons Vivre la Commune : la programmation des 150 ans

Les combats de la Commune de Paris et des communes de province pour la liberté et l’égalité continuent de nous accompagner. Pour la plupart d’entre eux, ils restent d’une actualité brûlante : défense des communs, égalité femmes-hommes, émancipation du travail, auto-organisation, solidarité et partage, lutte contre l’osbcurantisme et pour l’éducation…

 

Ce sont précisément ces thématiques, terriblement actuelles, que nous avons voulu présenter et défendre, à l’occasion des 150 ans de la Commune, au printemps 2021.

Lorsqu’à l’été 2018, l’association Faisons Vivre la Commune ! est créée, dans la perspective de faire de cet anniversaire un moment à la fois vivant et festif, l’idée est déjà d’en développer de manière opportune les initiatives politiques et culturelles. De profiter – au premier sens du terme – de cette célébration pour reparler d’émancipation.

La dualité passé/présent est constitutive de nos premières réflexions sur les 72 jours du printemps 2021. Elle s’est exprimée à travers notre site (www.faisonsvivrelacommun…) comme dans les pages de notre journal en ligne – Actualité(s) de la Commune – dont le 7e numéro, disponible depuis début décembre 2020, présente, dans un cahier central, les éléments de notre programmation1.

Quatre grands pôles de programmation ont rapidement émergé des réflexions des adhérentEs et du comité d’orientation, mandaté par l’AG, pour avancer sur des propositions d’événements.

Les expositions

• Au musée d’Histoire vivante, à Montreuil sur la mise en perspective des affiches de la Commune avec les affiches d’autres épisodes insurrectionnels du XXe siècle.

• À la Mairie du 20e arrondissement, avec les dessins préparatoires de Eloi Valat et une frise de Raphaël Meyssan, reprise de sa trilogie des Damnés de la Commune.

• À l’espace Louise Michel (rue des Cascades dans le 20e), une plongée photo en noir et blanc sur les Gilets jaunes et l’occupation des ronds-points.

• Au musée d’Art et d’histoire de Saint-Denis, un choix de planches de Tardi, issues du Cri du Peuple, sélectionnées par Michèle Audin, pour un décryptage des panoramas parisiens de la Commune. Cette exposition sera décalée à l’automne 2021.

Le cinéma

Avec près d’une trentaine d’œuvres de fiction et de documentaires, courts ou longs métrages, cette programmation se déroulera au cinéma La Clef, dans le 5e arrondissement, en co-organisation avec le collectif Home Cinéma, qui occupe les lieux depuis la rentrée 2019, dans une logique autogestionnaire qui nous convient parfaitement2.

Les débats et tables rondes

C’est par le biais de cette programmation que se dessineront le plus nettement les objectifs politiques de Faisons Vivre la Commune. Si une dizaine de ces événements traitera de l’histoire de la Commune, sous divers aspects, ce sont près d’une vingtaine de débats et de tables rondes qui seront consacrés à des thématiques actuelles. Parmi ceux-ci :

• Tirer les fils de l’utopie, de la Commune à nos jours, avec Ludivine Bantigny et Michèle Riot-Sarcey.

• Questions féministes actuelles – retour sur André Léo, avec Alice Primi.

• Critique de la représentation et formation du commun, avec Pierre Dardot et Christian Mahieux.

• Retours d’expériences « zadistes », avec des représentantEs de Notre-Dame-des-Landes et de Bure.

• Retours d’expériences communalistes, avec des représentantEs de Saillans et du plateau du Limousin.

• Gilets jaunes : démocratie réelle et défense des communs, avec des représentantEs des collectifs de Commercy, Saint-Nazaire et Montpellier.

Le spectacle vivant

Plusieurs pièces de théâtre, le tour de chant d’un collectif créé à cette occasion – La Commune en chantant – et plusieurs interventions d’artistes. Cette partie de la programmation reste encore la plus fragile en raison de la situation des salles de spectacle.

En décembre 2020, a été initiée une souscription, afin de renforcer les moyens financiers de l’association et être ainsi en capacité d’assurer les cachets des artistes et technicienNEs et couvrir de nombreux autres frais liés aux expositions et aux débats et tables rondes.

Cet appel à la participation financière auprès de celles et de ceux qui sont en capacité d’y répondre est d’autant plus important que toutes ces initiatives seront en entrée libre ou, pour certaines d’entre elles, à « prix libre », dans un esprit de partage et de solidarité3.