Publié le Mercredi 4 novembre 2015 à 19h20.

Afrique du Sud : Trois moments du #witsshutdown qui nous ont donné des sensations

Par Pontsho Pilane, publié par Allafrica.com. Mercredi, les étudiants de l’Université Wits (Johannesburg) ont protesté contre l’augmentation de 10,5% des droits d’inscriptions prévue pour 2016. Ce qui a commencé comme une manifestation regroupant moins d’une centaine de personne s’est rapidement tranformé en un mouvement de plusieurs centaines d’étudiants conduisant à la fermeturede l’université. Au milieu de l’agitation, il y a eu trois moments mémorables.

Le PYA et l’EFF solidaires

Le PYA (Progressive Youth Alliance) et l’EFF(Economic Freedom Fighters) de Wits sont généralement concurrents quand il s’agit de la direction des étudiants, mais hier ils ont laissé de côté leurs partis politiques respectifs pour une cause plus grande. Le Président de l’EFF de Wits, Vuyani Pambo était main dans la main avec le Président évincé du SRC (Student Representative Council) Mcebo Dlamini, membre et supporter ultraconservateur de l’ANC (African National Congress). Les dirigeants et les membres de « Project W » (organisation étudiante de Wits) étaient également présents. « Cette lutte est plus importante que tous nos agendas politiques. Il s’agit des étudiants et des injustices qui ont cours dans cette Université », a dit la présidente du SRC de Wits Shaeera Kalla.

Les travailleurs de Wits ont laissé tomber le travail et sont solidaires des étudiants

Des travailleurs sous-traitants noirs pauvres ont laissé tomber leurs balais pour nous rejoindre. [#WitsFeesMustFall left pic.twitter.com/DPaNJL0ASj - Impi isesendeni (@fistvoices) October 14, 2015]

Pas plus tard que la semaine dernière, les étudiants de Wits avaient organisé une marche de solidarité contre la sous-traitance du travail au sein de l’Université. La marche du 6 octobre a vu beaucoup d’étudiants demander à la direction de l’Université d’arrêter la sous-traitance, et de payer le minimum vital aux travailleurs comme aux nettoyeurs. Les travailleurs de Wits leur ont retourné la faveur hier en marchant aux côtés des étudiants. « Les étudiants sont toujours là pour nous. Nous devons être là pour eux. Si eux, en tant que clients de l’université, sont mal traités – que peut-on espérer pour nous ? a dit un travailleur de l’Impact Cleaning Services.

L’équipe académique formant une barrière humaine devant les étudiants

Les professeurs ont protégé les étudiants de la police. Certainement la plus belle chose dont j’ai été le témoin aujourd’hui. [#WitsFeesMustFall pic.twitter.com/Q9SDoobH1d -- aaliyah @aaliyah_sanKara) October 14, 2015]

Alors que la fermeture se prolongeait dans la soirée, et que beaucoup de membres de l’équipe de Wits ainsi que d’étudiants ne pouvaient quitter le campus, il a été allégué que l’université avait fait appel au South African Police Services pour « disperser » les étudiants. La présence policière était faible au début, mais dans la crainte de voir arriver plus de forces de police certains des membres de l’équipe académique de Wits se sont eux-mêmes portés volontaires pour se mettre en première ligne. Quand les véhicules de la police sont arrivés aux entrées occupées par les étudiants, les professeurs ont formé une ligne devant les étudiants jusqu’à ce que la police s’en aille.

Traduction de Hélène Dudé