Publié le Samedi 4 mai 2024 à 12h00.

Le NPA fait évoluer son nom et son logo

Lors de son 5e Congrès en décembre 2022, le NPA a connu une séparation entre une majorité et une minorité. La première était composée des plateformes A et B, dont sont membres Olivier Besancenot, Philippe Poutou, et les porte-parole Christine Poupin et Pauline Salingue, et elle représente la continuité politique et organisationnelle du NPA des débuts et des principes fondateurs. La seconde était composée de plusieurs fractions rassemblées à cette occasion dans la plateforme C.

Une forme de paralysie quotidienne liée à une compréhension différente du rôle du parti s’était instaurée. Des désaccords étaient devenus des entraves : sur la mise en mouvement, la conscientisation et la construction de l’unité de la classe à travers une politique de front unique ; sur la question nationale et les rapports coloniaux et impérialistes ; sur les oppressions spécifiques et leur articulation à l’exploitation ; sur la conception de la construction du parti ; sur le fonctionnement en courants permanents et concurrents. Cette séparation était devenue inévitable et même nécessaire afin de préserver l’essence du projet du NPA.

Il aura fallu 18 mois de négociations pour qu’un accord de séparation soit signé, entérinant la fin du processus de séparation. Cet accord permet un partage du patrimoine, mais va surtout donner la possibilité à chacun de construire sereinement son organisation et de mettre en œuvre son orientation dans une situation grosse de dangers. Pour nous distinguer, il a été décidé d’ajouter le nom de nos journaux au nom du NPA : c’est ainsi que le NPA devient NPA-L’Anticapitaliste et que la nouvelle organisation fondée par la plateforme C devient le NPA-Révolutionnaires. De la même manière, le NPA-L’Anticapitaliste et le NPA-Révolutionnaires ont désormais chacun leurs ­nouveaux logos.

Ces changements de dénomination et d’identité visuelle vont permettre de nous distinguer dans les villes où nous nous retrouvons en manifestation mais aussi sur nos réseaux sociaux. Ils doivent aussi permettre aux médias de bien différencier nos deux courants, en séparant ce qui relève du NPA-L’Anticapitaliste des positions prises par le NPA-Révolutionnaires.