précarité
Féminisme« En deux ans, l’association MaMaMa a pu aider plus de 70 000 femmes et enfants en Île-de-France »
Entretien. L’association MaMaMa de Saint-Denis (93) apporte aux mères isolées et à leurs enfants une aide matérielle et morale. Créé en 2020 pendant le premier confinement, elle suit aujourd’hui des…
Social« À la base, le mouvement a été déclenché par les insultes et l’humiliation sur le terrain. Nous demandons un 13e mois et une augmentation des salaires »
Symbole du capitalisme global et du travail à la chaîne, l’entreprise McDonald’s est également une championne en matière de management de la peur. SoumisEs aux humiliations et aux intimidations des…
PolitiqueChasse aux pauvres : le gouvernement s’attaque à l’ensemble du monde du travail, ripostons
« Le travail d’EDF, c’est de faire tourner les centrales ; le travail du gouvernement, c’est qu’il y ait une planification ; le travail de tout le monde, c’est qu’on déroule la sobriété ». Une fois…
Entreprises« On est 16 danseurEs ce soir à faire grève et à ne pas monter sur scène »
Les danseurEs contemporains du Ballet de Lorraine se mobilisent pour réclamer la fin des contrats de professionnalisation et l’embauche de danseurEs.Tristan, délégué syndical du syndicat français des…
JeunesseMacron réélu, la jeunesse est déjà dans la rue !
Voilà donc Macron réélu. Sans guère d’adhésion de la part d’une jeunesse qui ne voulait pas de ce second tour, et dont une partie a voté à reculons contre Le Pen… tout en montrant à Macron qu’elle ne…
ÉconomieBaisse du chômage : place aux emplois précaires
Depuis le début de l’année, le gouvernement ne cesse de se féliciter des créations d’emplois portées par la « reprise économique ». Et pourtant…
Les créations d’emplois ont atteint 697 400 en 2021…
JeunesseLe calvaire pour trouver un boulot sous covid
Plus susceptible de se retrouver au chômage et moins bien payé que les gosses de riches, la jeunesse ouvrière a fait les frais du covid. En temps normal, déjà, le taux de chômage des moins de 30 ans…
JeunesseLa galère de génération en génération
Gagner mal sa vie ne permet pas de prendre son envol par rapport à ses parents. En fait, c’est tout l’inverse qui se passe : les bas salaires et le risque de chômage maintiennent les jeunes…
ÉconomieCroissance : c’est reparti… comme en 14
CertainEs de nos lecteurEs connaissent cette expression du début de la Première Guerre mondiale, en 1914, lorsque des soldats français, auxquels on bourrait le crâne, sont partis persuadés qu’ils…