Macron et son gouvernement aimeraient tourner la page du mouvement social inédit contre la réforme des retraites. Ils reprennent la vieille tactique éculée de diversion en enfourchant le cheval de bataille de l’immigration.
Le 22 mars dernier, Macron a affirmé qu’il y aurait bien une loi immigration « découpée en plusieurs textes qui arriveront dans les prochaines semaines ». Darmanin a montré son intention de présenter le projet de loi dans son ensemble pour « pouvoir expulser 4 000 étrangers et étrangères supplémentaires par an ».
Une loi abjecte qui accroît l’arsenal répressif
Qu’elle soit ou pas découpée en morceaux, cette loi accroît l’arsenal répressif déjà existant : elle précarise davantage l’accès au séjour, attaque encore le regroupement familial, le droit d’asile, le droit à la santé… avec une propagande nauséabonde assimilant les migrantEs à de dangereux délinquantEs. Et Darmanin en a rajouté lors d’une interview à France Info le 21 avril en affirmant vouloir restreindre les possibilités de naturalisation pour les enfants néEs en France.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a tenu lui aussi des propos dignes de l’extrême droite en s’en déclarant : « Nos compatriotes en ont ras le bol de la fraude. Ils n’ont aucune envie de voir que des personnes peuvent bénéficier d’aides, les envoyer au Maghreb ou ailleurs, alors qu’ils n’y ont pas droit. » Ce serviteur des riches tape sur les pauvres et ment ouvertement mais se garde bien de parler de la vraie fraude, la fraude fiscale qu’il laisse faire, ou des grosses fortunes qu’il refuse de taxer.
Contre la politique de destruction massive à Mayotte
L’opération Wuambushu, prévue à Mayotte à partir du 21 avril est une entreprise de destruction et d’expulsions massives qui prévoie de renvoyer 250 à 280 ComorienEs par jour pendant deux mois et de détruire des milliers d’habitats en tôle des bidonvilles dans lesquels vit la moitié de la population. Darmanin, dans ce lointain territoire d’outremer, non seulement s’attaque aux droits humains mais utilise aussi Mayotte comme laboratoire du recul des droits humains où il expérimente des méthodes sauvages contre les étrangerEs.
Mobilisation le 29 avril et le 1er Mai
L’UCIJ (Union contre une immigration jetable), la Marche des Solidarités et les collectifs de sans-papiers appellent à organiser dans tout le pays une nouvelle journée nationale de manifestations le samedi 29 avril contre la loi Darmanin et l’opération raciste et colonialiste planifiée à Mayotte !
À Paris le départ de la manifestation est à 14 h place de la République. À Grenoble, la création d’une AG, incluant des courants jeunes, organise une réunion publique sur Mayotte et sur les lois Darmanin et Kasbarian pour préparer le 29. À Strasbourg est prévue manif ou rassemblement. À Rennes, une réunion dynamique d’une cinquantaine de personnes, beaucoup de jeunes, a acté d’appeler le 29 ; dans d’autres villes sans doute des dates de mobilisation sont prévues le 29 ou plus tard. À Rouen tout le monde est fixé sur le 1er Mai avec, en plus des manifs intersyndicales, une mobilisation antifasciste et antiraciste tout l’après-midi au Havre contre le RN qui a décidé d’y organiser un banquet. No pasarán !