Brigitte Barèges, députée-maire UMP de Montauban (Tarn-et-Garonne) refuse obstinément de marier un couple franco-tunisien. Le juge des référés du tribunal de grande instance de Montauban a rendu sa décision mercredi 6 juillet, concernant les soupçons de mariage blanc entre une Montalbanaise et un Tunisien. L’union aurait dû être célébrée avant le dimanche 10 juillet, date à laquelle le futur époux était susceptible d’être reconduit à la frontière faute de papiers en règle. La députée-maire avait obligation de célébrer ce mariage ou de fixer une date immédiatement, sous peine de verser 500 euros d’astreinte par jour écoulé. Elle est en outre condamnée à verser 1 000 euros aux époux et 700 euros au titre des frais de justice, pour avoir attenté à un droit fondamental. Le juge a effectivement estimé que le refus de Madame Barèges constituait « une voie de faits ».
Brigitte Barèges a fait appel mais la décision reste exécutoire. Le 21 mai dernier, le couple s’était présenté à la mairie comme prévu. Mais l’adjointe en charge du mariage avait refusé de célébrer le mariage. Elle indiquait que des soupçons de mariage blanc planaient sur cette union et qu’une nouvelle enquête du parquet était en cours. Un vrai revers pour la députée-maire décidément peu en verve actuellement : elle s’était déjà illustrée par ses propos homophobes concernant le mariage homosexuel. L’appel devait être examiné mardi 12 juillet.
Nous espérons que la condamnation sera cette fois encore plus lourde. Nous conseillons aussi à Mme Barèges de relire son code civil car autant comme députée, maire ou avocate, elle fait toujours preuve d’arrogance et d’incompétence.
S. T., NPA 82