Publié le Jeudi 26 février 2015 à 09h01.

Nantes et Toulouse : le soutien aux ZADs dans la rue

Un an après la grande manifestation du 22 février 2014 à Nantes, durement réprimée par les forces de l’ordre, et 4 mois après le meurtre de Rémi Fraisse, tué d’une grenade offensive dans le dos sur la ZAD du Testet, deux manifestations nationales étaient appelées à Nantes et Toulouse ce samedi 21 février, en soutien aux ZADs et contre le monde des bétonneurs.

Alors que la situation autour de la ZAD du Testet, mais aussi à Roybon, se dégrade de jour en jour, avec la mise sur pied de véritables milices (dont certaines se revendiquent ouvertement de l’extrême droite) pour terroriser les opposantEs, l’enjeu de ces manifestations était très important.Contre-coup de la répression, les efforts pour élargir l’arc de forces appelant à ces manifestations sont une nouvelle fois restés sans succès. À Nantes, parmi les forces organisées, seuls les libertaires (AL), Breizhistance et le NPA appelaient à la manifestation. À Toulouse, la manifestation était co-déclarée par Attac et le NPA, mais parmi les organisations réformistes, seul le PG a décidé d’appeler au dernier moment.

Violences aveuglesDans ce contexte difficile, réunir 500 personnes à Nantes et 800 à Toulouse est une réussite, qui témoigne de la force de la mobilisation contre ces grands projets nuisibles, contre leur monde et contre les violences policières.À Toulouse, ce sont d’ailleurs ces dernières qui ont marqué l’essentiel des slogans, ainsi qu’une grande banderole d’hommage à Rémi Fraisse et toutes les victimes de la police. Si la préfecture de Haute-Garonne avait changé de stratégie par rapport à novembre en autorisant la manifestation, le dispositif policier était impressionnant et pesant : fouilles à l’arrivée, accompagnement très rapproché... À la mi-parcours, des jets de peinture et cassages « aveugles » de vitrine (par exemple un magasin de chaussures...) ont fourni le prétexte aux forces de l’ordre pour des gazages et matraquages non moins aveugles...Il ne faudrait pas que ces incidents fassent oublier l’essentiel : la lutte pour l’arrêt immédiat de tous ces grands projets nuisibles et inutiles !

Correspondant