« Une pénurie de riz est-elle à craindre dans les prochains mois ? » La nouvelle a fait les gros titres ces derniers jours, dans la foulée de la publication d’un communiqué du Syndicat de la rizerie française. Extrait : « Dans un contexte particulièrement complexe, le Syndicat de la rizerie française (SRF) alerte sur les risques qui pèsent sur les approvisionnements en riz. Les augmentations des coûts perdurent sur le marché, avec des difficultés sur la totalité des variétés et des origines. Des ruptures d’approvisionnement et des hausses de prix sont à prévoir sur les riz basmati, les étuvés et les risottos. »
En cause : la conjoncture économique globale, les conséquences de la guerre en Ukraine, et surtout les événements climatiques survenus cette année, notamment en Inde et au Pakistan, dont la production alimente l’ensemble du marché mondial. À elle seule, l’Inde a ainsi exporté, en 2021-2022, plus de 21 millions de tonnes de riz, soit 40 % des échanges mondiaux. Le Syndicat de la rizerie explique : « Après une période de forte chaleur où la température a dépassé les 50 °C et impacté les rendements du riz en Inde et au Pakistan, ces deux pays producteurs de basmati ont vécu un épisode de fortes pluies. 10 % de la surface des pays s’est retrouvée sous les eaux. Au moins 250 000 tonnes de riz seraient perdues. 6 000 km de route, 250 ponts, 1,6 million d’habitations sont détruits et 33 millions d’habitants sont touchés. »
Les conséquences du changement climatique ne se font pas ressentir qu’en Asie. Ainsi, comme le rappelle le Figaro, « du côté de l’Union européenne, qui importe 2,5 millions de tonnes chaque année, les pays producteurs de riz ont manqué d’eau, principalement en Italie, en Espagne et en Grèce. D’ici la fin de l’année, certains rendements pourraient ainsi diminuer jusqu’à 40 %, comme pour l’arborio, une variété italienne. »
Pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle information vienne confirmer les dégâts engendrés par le changement climatique et, dans le même mouvement, du lien qui unit les populations du monde entier face aux effets du réchauffement. L’hypothèse d’une pénurie de riz permet de prendre la mesure des changements à l’œuvre et des catastrophes à venir. Il est encore temps d’agir, mais il y a, plus que jamais, urgence.