Publié le Lundi 1 février 2016 à 08h53.

Automobile : Les ventes augmentent... les profits aussi !

En 2015, les ventes d’automobiles neuves ont augmenté en France de 6,8 %, mais il n’empêche qu’avec 1,9 million de voitures vendues, les niveaux d’avant la crise de 2008 ne sont pas rattrapés...

Cette augmentation vient surtout des ventes aux entreprises (flottes et voitures de fonction). En effet, la moitié des voitures neuves vendues en France l’est à destination des entreprises et des loueurs (+10 % contre +2,5 % pour les particuliers). Les inégalités continuent de progresser : la bagnole pour tous, c’était avant !

Dans les usines, il n’y a évidemment pas eu d’embauches correspondant à cette augmentation des ventes. Les voitures PSA ou Renault sont de plus en plus produites dans toute l'Europe et dans le pourtour méditerranéen. Et le surcroît de production effectivement observé s’est d’abord traduit par des intérimaires, Renault étant le champion toutes catégories avec plus de la moitié des effectifs de production en intérim...

PSA : ventes en hausse, emplois en baisse !

Ainsi PSA a vendu l’an dernier 2,973 millions de véhicules, soit une hausse de 1,2 %. Avec près de 3 millions de voitures vendues, PSA est loin des 3,6 millions de voitures vendues dans le monde en 2010, mais ce qui compte pour l’activité des usines en France, ce sont les ventes en Europe.

Des conditions de travail détériorées pour les uns, des profits en hausse pour les propriétaires actionnaires ! Les profits des firmes automobiles sont directement indexés sur leurs ventes. Salaires bloqués et travail précarisé en sont de plus en plus insupportables.

Avec ces premiers résultats annoncés, l’année 2016 sera sûrement pour les firmes automobiles une année record de profits. à quand une année record de luttes ?

Correspondant