Publié le Lundi 24 mars 2014 à 07h53.

Ford Blanquefort : plus qu’une victoire électorale

Les élections CE/DP du 6 mars dernier marquent une grosse progression (+10 % par rapport à 2010) de la CGT : 61 % du collège ouvrier et 52 % tous collèges confondus. Les 5 autres syndicats (CFDT, UNSA, FO, CFTC et CGC) sont entre 3 et 16 %. Un événement pour celles et ceux qui veulent se battre, dans un contexte de rapport à nouveau très tendu avec la direction.

Malgré les promesses de Ford, l’avenir de l’usine reste flou. Chômage partiel, baisses de production, difficile démarrage des nouvelles activités, organisation du travail pénible et incohérente… cela fait beaucoup. En CHSCT, nous dénonçons les conditions de travail dégradées (expertise et enquête votées), en CE un nouveau droit d’alerte est voté devant l’absence d’éléments concrets concernant la stratégie de Ford.La direction proteste, voire pète les plombs contre nous et notre positionnement. Elle espérait que les élections se traduiraient par une CGT affaiblie, lâchée par les salariéEs. C’est tout le contraire qui s’est passé.

Assez de baratin !Les collègues ont massivement exprimé leur reconnaissance de la bataille menée par la CGT depuis les premières manifestations en 2007 contre la fermeture de l’usine. Cela est un encouragement pour les militantEs et donne une légitimité à nos actions. Ce vote montre que les salariéEs de Ford ne se font pas embobiner par le baratin patronal, qu’ils sont conscients que quelque part, l’avenir dépend de notre capacité de résistance.Même si cela ne garantit pas une mobilisation (nécessaire) des salariéEs pour la période qui vient, cela permet de marquer des points et de maintenir la pression sur Ford, mais aussi sur les pouvoirs publics. C’est déjà ça !

Philippe Poutou