Publié le Mercredi 29 mars 2017 à 12h03.

Justice fiscale : McDonald’s doit passer à la caisse !

Le mercredi 5 avril est organisée une journée de mobilisation contre McDonald’s qui s’inscrit dans le cadre de la semaine mondiale d’actions pour la justice fiscale.

La CGT de la chaîne de restauration rapide, l’Unef, l’association ReAct mais aussi Attac, SUD Commerce et le MNCP ont décidé d’unir leurs forces dans un collectif baptisé « McDo passe à la caisse ! » pour faire ravaler son sourire au clown Ronald.

Les revendications sont portées de longue date : un salaire minimum à 13 euros de l’heure (sur le modèle des 15 dollars revendiqués outre-Atlantique), l’instauration d’un 13e mois et la relocalisation des profits de l’entreprise.

En effet, bien qu’ayant réalisé 5 milliards d’euros de vente en France, l’enseigne y paie très peu d’impôts en recourant à l’optimisation fiscale : ses restaurants, massivement franchisés, paient des loyers et des redevances à des filiales luxembourgeoises, pays à la fiscalité idéale… Des contributions qui peuvent représenter jusqu’à 24 % du chiffre d’affaires.

McDo, paie tes impôts, paie tes salariéEs !

Résultat, des milliers de salariéEs sont non seulement privés de Comité d’entreprise mais aussi du versement de la participation, obligatoire dans les entreprises qui réalisent des bénéfices (selon une formule mis en place sous de Gaulle), et donc des fruits de leur travail.

Pourtant, la majorité d’entre eux travaillent à temps partiel avec le SMIC horaire comme salaire de référence. Ils n’ont évidement ni prime pour le travail de nuit ni pour celui du dimanche, ce qui explique le turn-over important et la difficulté à s’organiser.

Malgré tout, des grèves secouent à intervalle régulier les unités comme à Cergy-Pontoise, Marseille ou Gare de l’Est dernièrement. Soyons donc nombreux le 5 avril à partir de 18 heures dans les McDo de toute la France pour un « happy hour fiscal » : les bénéfices, c’est sur place, pas à emporter !

LD