PSA a annoncé, mercredi 6 mai, sa volonté de faire du travail à distance la «référence» pour ses activités hors production. La présence sur site ne sera plus que «d'une journée à une journée et demie par semaine, en moyenne» pour les salariés dans le tertiaire, le commercial et la recherche-développement.
Pendant cette épidémie, le nombre de postes en télétravail est passé, selon les chiffres de la direction de PSA, de 18 000 à 38 000 (sur un total de 200 000 salariés dans le monde). «C’est un total de 80 000 personnes» qui est potentiellement concernée.
Ces mesures en cas d‘application changeraient considérablement l’organisation du travail dans tout ce qui n’est pas la production en usines. Sur les enjeux de la mise en place généralisée du télétravail lire les documents fournis ci dessous : un article publié sur le site du NPA « Télétravail et temps de travail au cœur de la lutte des classes » et un article de Gérard Filoche publié par l’Humanité : « Déjouer les pièges du télétravail ».