Samedi 11 octobre 2025, dans l’enceinte du mémorial de Buchenwald et à l’initiative de l’association Les amis d’Arbeiter und Soldat, un hommage a été rendu aux communistes internationalistes déportéEs à Buchenwald.
Ce camp de concentration, libéré par les détenuEs eux-mêmes le 11 avril 1945, était l’un des plus grands camps de déportation et de travail forcé en Allemagne. Il fut aussi le principal camp de détention des prisonnierEs politiques. Parmi eux, nombre de camarades de l’opposition de gauche au stalinisme et de la 4e Internationale qui, dans des conditions effroyables, continuèrent d’y résister et d’y défendre leur programme. Ils permirent ainsi à des dizaines de déportéEs juifVEs d’éviter une mort certaine en leur distribuant leurs propres triangles rouges identifiant les détenuEs politiques.
À la libération du camp, le Français Marcel Baufrère, les Autrichiens Ernst Federn et Karl Fischer, et le Belge Florent Galloy, rédigèrent un texte commun connu sous le nom de « Déclaration des communistes internationalistes de Buchenwald » et réussirent à en éditer quelques exemplaires qui furent mis à la discussion des déportéEs de langue allemande.
Derrière les portraits de ces camarades, auxquels avaient été ajoutés ceux de Martin Monath et Marcel Hic, c’est dans un silence pesant que, ce samedi 11 octobre, le cortège des participantEs a franchi la grille du camp. Et c’est près de la place centrale, qui vit passer les quelque 250 000 déportéEs de Buchenwald, dont 56 000 y périrent, que fut prononcé le premier hommage qui leur ait été rendu en tant que militantEs de la 4e Internationale.
L’après-midi, dans la ville voisine de Weimar, un colloque consacré au 80e anniversaire de la Déclaration des communistes internationalistes de Buchenwald a réuni historienNEs et militantEs.
François Preneau