A l'inititative du parti d'extrême-droite faussement dénommé l'Union démocratique du Centre (UDC), par référendum, une majorité d'électeurs suisses a refusé la construction de nouveaux minarets dans ce pays.
Ce vote qui témoigne d'un démagogie rance pratiquée par l'UDC accolé aux vieilles intolérances ne peut qu'inquiéter tous ceux qui, comme le NPA, défendent les libertés démocratiques, la liberté de pratiquer sa religion.
Il est d'autant plus révoltant de voir le secrétaire général de l'UMP sauter sur l'occasion pour en rajouter dans la discrimination à l'égard des pratiquants de la religion musulmane en déclarant qu'il n'y a pas besoin de minarets pour pratiquer l'Islam. Que dirait-il si une campagne se mettait en place pour dire que les catholiques n'ont pas besoin d'église pour pratiquer leur religion.
En fait, X. Bertrand, guidé par une obsession électorale, celle des régionales, veut récupérer les voix des électeurs du Front national.
Après le débat sur l'identité nationale, les prises de position présidentielles contre la régularisation des sans-papiers, les discours sécuritaires et la vidéo-surveillance, le recours à l'islamophobie -version référendum contre les minarets en Suisse, ou l'éventuel projet de loi contre la burqua en France-, est utilisé pour détourner l'attention des conséquences de la crise économique qui a mis au chômage 2000 salariés par jour au mois d'octobre.
L'intolérance, les discriminations ça suffit !
Pour le NPA, il est plus que temps de bloquer la campagne idéologique nauséabonde du gouvernement, de l'UMP et leurs contre réformes libérales.
Le 30 novembre 2009.