Publié le Samedi 7 octobre 2023 à 08h00.

Contre-sommet de Marrakech (Maroc) : la dernière ligne droite

Nous publions un extrait du dernier communiqué d’Attac/CADTM Maroc, organisation à l’initiative du contre-sommet mondial des mouvements sociaux de Marrakech qui se tient du 12 au 15 octobre. Une délégation du NPA participera à ces rencontres afin de marquer notre solidarité internationaliste de lutte contre les politiques militaristes, impérialistes et climaticides, contre les politiques migratoires criminelles de l’État français et de l’Union européenne. Cette participation sera aussi l’occasion de renforcer nos liens avec nos camarades d’Al Mounadil-a en participant à la conférence anticapitaliste, internationaliste qu’ils et elles organisent le mercredi 11 octobre.

 

À deux semaines de la date du début du contre-sommet face à l’assemblée annuelle de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech, nous sommes dans la dernière ligne droite pour l’organisation de ce très important événement militant. C’est l’aboutissement d’un processus international collectif et inclusif lancé depuis janvier 2023 […].

Plus de 70 organisations et une dizaine de réseaux internationaux ont inscrit des ateliers et sont complètement mobilisés pour la réussite du contre-sommet.

Sur le plan de l’Afrique et de la région arabe, la mobilisation est encore plus importante avec plus d’une centaine de déléguéEs de pays comme la Palestine, l’Irak, la Tunisie, l’Égypte, les pays de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Est ou encore l’Afrique du sud, qui ont confirmé leur participation en présentiel et qui informent autour d’eux et d’elles sur l’importance de ce contre-sommet.

Le contre-sommet débutera le 12 octobre, date de l’arrivée dans la Caraïbe de Christophe Colomb et de son expédition qui ont ouvert la voie à la conquête, au pillage et à l’exploitation du continent « américain » par l’impérialisme européen à partir de 1492. Le contre-sommet se terminera le 15 octobre, date de l’assassinat de Thomas Sankara, président du Burkina Faso qui menait la lutte pour le non-paiement des dettes illégitimes et pour l’unité des peuples d’Afrique et du monde.

Convergence contre le diktat des multinationales

Avec une marche populaire d’ouverture, 4 conférences plénières et 60 ateliers [...], nous voulons que notre contre-sommet soit l’occasion d’un apprentissage collectif orienté vers l’action. C’est une occasion unique d’échanger des expériences de lutte et de faire converger des actions militantes contre le diktat des multinationales, des puissances impérialistes et des institutions financières [...].

Le 12 octobre se focalisera sur le rôle de la Banque mondiale et du FMI [...], le 13 se concentrera sur l’analyse pour comprendre notre monde avec ses crises multidimensionnelles et interconnectées (sociale, alimentaire, économique, sanitaire, écologique, migratoire, guerrière, démocratique) et le 14, sur les alternatives et les mobilisations.

Le contre-sommet sera aussi l’opportunité de dénoncer l’autoritarisme et l’escalade de répression conduite par différents gouvernements notamment dans la région arabe et au Maroc et de demander la libération immédiate de tous les prisonnierEs politiques.

Malgré les défis organisationnels qui ont été aggravés par le terrible tremblement de terre qui a frappé la région de Marrakech et dont ont d’abord été victimes les communautés longtemps marginalisées par le régime, le collectif national du contre-sommet ainsi que l’équipe d’organisation sont déterminés à aller jusqu’au bout pour la réussite de cette magnifique rencontre internationale.