Le 4 mars, la quasi-totalité des 10 000 ouvriers d’un complexe d’extraction de gaz, à Zhanaozen, à l’ouest du Kazakhstan, ont débuté une grève pour de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaires. Leur entreprise, anciennement nationalisée, est devenue après sa privatisation la propriété du gendre du président du pays. Un comité de grève a été élu et les grévistes ont décidé de constituer un syndicat indépendant. La livraison de gaz a été totalement arrêtée. Les travailleurs sont surexploités par des conditions de travail infernales et des cadences irréalistes. Il sont mal payés et disposent d’équipements hors d’usage. Les problèmes de l’entreprise découlent de sa privatisation et de la corruption de ses dirigeants. Les grévistes demandent la nationalisation et le contrôle ouvrier sur le processus de production et les achats d’équipements. La grève a été déclarée illégale et la ville est cernée par des militaires. Mais les grévistes sont déterminés et ont besoin de notre soutien (mail à KMGsolidarity@gmail.com).
Publié le Vendredi 26 mars 2010 à 12h10.
Grève au Kazakhstan
Vidéos de la catégorie International
Articles de la catégorie International
En mai 2018, l’avortement est légalisé en Irlande par référendum. Obtenue après de nombreuses années de lutte, cette victoire marque un tournant pour la société irlandaise : c’est une claque dans la…
Le meurtre illégal et monstrueux de Shireen Abu Akleh alors qu’elle réalisait un reportage sur le raid israélien dans le camp de réfugiéEs de Jénine s’inscrit dans le contexte d’escalade des mesures…
Nous publions un extrait d’une interview de notre camarade ukrainien Taras Bilous, publiée sur le site Commons1.
Bien que la défaite de la Russie soit actuellement dans l’intérêt des gouvernements…
Initié à Yverdon le 2 novembre 2021 par les livreurEs de la plateforme Smood et soutenu par le syndicat Unia, un mouvement de grève s’étendait rapidement sur plusieurs cantons romands. Cette lutte…
À l’occasion du sommet de l’OTAN qui se tient à Madrid cette semaine, nous publions une contribution de Gilbert Achcar.
À la fin de ce mois de juin, pour la deuxième fois depuis l'adhésion de l'État…
Les violences continuent au Sahel. Alors que la junte au Mali, avec les mercenaires de Wagner, adopte une stratégie de guerre totale contre les djihadistes qui fait de nombreuses victimes parmi les…