Publié le Jeudi 16 avril 2015 à 11h54.

Israël-Palestine : la justice et le droit ?

2 Avril 2015, 6 heures du matin, une horde de l’armée d’occupation investie la maison de la députée palestinienne Khalida Jarrar, procède à son kidnapping et la conduit en prison. Les militaires la condamnent à 6 mois de détention sans jugement !

Héritée de la période britannique, cette procédure permet à l’armée sioniste d’interner les personnes, renouvelable ad vitam aeternam, sans qu’aucun juge n’ait à se prononcer sur la légalité de la détention. Aujourd’hui, 455 militantEs palestiniens, dont 10 éluEs du Parlement palestinien, subissent cette forfaiture de la prétendue démocratie israélienne.

27 mars 2015, ordre est donné par l’armée israélienne « pour la sécurité d’Israël » : interdiction pour Salah Hamouri, résident de Jérusalem, de se rendre dans les « territoires palestiniens » pour une période de six mois. Cela signifie que l’occupant, en l’empêchant de se rendre dans son université situé à Ramallah, enraye la future carrière d’avocat de Salah qui doit passer l’examen final pour obtenir son diplôme au mois de juin.

Dans la même période, l’autorité « nationale » palestinienne obtient l’autorisation de faire patrouiller ses flics armés dans la toute proche banlieue de Jérusalem (Abudis, Al Ram...). Dans quel objectif, puisque cette même police ne peut empêcher l’arrestation ou l’assassinat, de ses concitoyens dans les territoires sous son « contrôle intégral » ? Ces derniers mois, Jérusalem a vu de multiples actions et manifestations des Palestiniens contre la colonisation, contre les discriminations religieuses. Y aurait-il un rapport ?

Toujours impuni, l’État colonial ne craint aucune réaction de l’Union européenne et encore moins du gouvernement français. Que ce soit contre l’enfermement arbitraire d’éluEs du peuple ou l’interdiction de se déplacer d’un citoyen français comme Salah Hamouri, Président et Premier ministre sont aux abonnés absents. C’est l’action des peuples qui permet que s’exprime la solidarité à la résistance palestinienne, en développant toujours plus intensément la campagne de boycott intégral d’Israël.