Publié le Lundi 16 novembre 2020 à 10h13.

Les étudiants de Manchester continuent leur occupation contre le traitement de la pandémie à l’université

Publié par Socialist WorkerLes étudiants de l’Université de Manchester (UoM) ont continué à occuper la tour Owens Park pour protester contre les politiques dangereuses de leur université pendant la pandémie.

Chris, qui est l’un des neuf étudiants occupant la tour, a déclaré à Socialist Worker que ceux qui se trouvaient à l’intérieur étaient toujours forts. « Ces quelques jours ont été phénoménaux. Depuis la grève des loyers et depuis le démantèlement de la clôture, nous avons reçu un tel soutien. »

Les occupants disent avoir rencontré un élan de solidarité de la part des étudiants et des syndicalistes de tout le pays. Mais depuis leur entrée en fonction, les étudiants ont également subi des intimidations de la part de la police et de la direction de l’université.

Chris a déclaré qu’« après la démolition des clôtures, la direction de l’université a pensé qu’il y aurait des manifestations violentes de la part des étudiants. Les étudiants occupants et les étudiants vivant dans des logements étudiants ne font rien de mal. Le premier soir de l’occupation, nous avons vu des fourgons anti-émeute, des agents de sécurité et de soutien communautaire. C’était une réaction tellement excessive et juste une tactique d’intimidation. »

Arrachage

La première nuit de l’occupation, la sécurité a été filmée en train d’arracher de la nourriture des mains des occupants. Le Wi-Fi des étudiants a également été désactivé. Il a été remis en marche sous la pression du député local Afzal Khan.

En conséquence, 192 membres du personnel de l’UoM ont signé une lettre au président de l’université pour exprimer leur « dégoût3 quant à la manière dont les étudiants sont traités.

Et un rassemblement en ligne organisé par les occupants et la grève des loyers de l’UoM vendredi dernier a réuni plus de 450 personnes. Les occupants et les militants ont parlé du traitement horrible des étudiants au cours des derniers mois.

« UoM a laissé tomber ses étudiants. Il nous a laissé tomber à chaque étape, a déclaré Lucy, une occupante. Il promettait que nous pourrions avoir accès à un enseignement en présentiel, à des événements et à des fêtes pour les novices. Il n’a pu tenir aucune de ces promesses. L’université était si désespérée de récupérer ses étudiants qu’elle a affrété des vols depuis la Chine pour récupérer les 20 000 £ et plus de frais de scolarité que paient les étudiants internationaux. »

La secrétaire générale du syndicat de l’UCU, Jo Grady, a exprimé la solidarité de son syndicat. Elle a félicité les occupants d’avoir répondu qu’aucun personnel ne serait licencié en raison de la pandémie.

Elle a déclaré à la réunion : « Mon syndicat a averti que ramener les étudiants sur le campus provoquerait une catastrophe. Désormais, la direction n’a nulle part où se cacher. Pas quand ils ont érigé des clôtures, pas quand ils ont commencé à infliger des amendes aux étudiants, ni quand ils ont appelé les unités de police tactique d’aide sur les occupants.

Le comportement de la direction a été vraiment scandaleux. Leur seule préoccupation était que les étudiants paient un loyer. »

Bella, de l’Université de Bristol a ajouté qu’il est très important que d’autres universités reproduisent les actions des étudiants de Manchester. Elle a dit : « Les universités traitent les étudiants de façon horrible dans tout le pays. Nous avons besoin d’une occupation dans toutes les universités - tous les étudiants devraient accepter cela. Nous devons montrer aux vice-chanceliers que nous ne reculons pas. »

Les étudiants et les travailleurs sont à juste titre en colère contre le fait que même si leur santé et leur bien-être sont menacés dans des conditions dangereuses, la direction continue de recevoir massivement les chèques de réglement.

Izzy, un occupant, a déclaré au rassemblement : « Notre vice-chancelière Nancy Rothwell est payée 260 000 £ par an, tandis que certains membres du personnel perçoivent un salaire minimum et que les étudiants sont enfermés. Au cours de l’été, les étudiants sont sortis pour protester contre le scandale des A-Levels, maintenant cela se produit. Nous montrons que nous résisterons et que nous ne serons pas manipulés. »