Neuf mois après le cessez-le-feu signé à l’issu de l’opération « bordure protectrice », il ne se passe pas une semaine sans que celui-ci ne soit violé par Israël. Le 27 mai, 10 raids de l’armée sioniste sont venu ajouter un peu plus de chaos et de destructions, en bombardant les villes de Rafha, Khan Younis et Beït Lahya, dans la quasi indifférence des grands médias. Le blocus et les incursions se poursuivent, et les drones survolent en permanence la bande de Gaza.
À l’heure où la campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) ne cesse de marquer des points et contribue à isoler Israël, le mouvement de soutien à la lutte du peuple palestinien doit redoubler de vigilance et de détermination sur la situation à Gaza qui ne cesse de se dégrader. La levée du blocus, revendication majeure des Gazaouis, ne pourra être obtenue que par une mobilisation de grande ampleur. C’est le sens qu’ont donné les militants suédois et norvégiens en affrétant à nouveau un bateau, la Marianne de Göteborg, qui, parti de Suède le 10 mai, fait actuellement route vers Gaza.
Le 8 juillet prochain, cela fera un an qu’a débuté l’agression israélienne sur Gaza, occasionnant la mort de 2 140 PalestinienEs, et des dizaines de milliers de blesséEs. Le mouvement de soutien au peuple palestinien doit s’emparer de cette date et relancer la mobilisation, notamment pour la levée du blocus. Un an déjà, ni oubli ni pardon, mobilisation !