Chaque jour, cinq personnes sont condamnées à la peine de mort dans les 58 pays qui la pratiquent encore. 778 ont été exécutées en 2013, et plus de 18 000 personnes sont actuellement dans le couloir de la mort dans l’attente de leur exécution.
Cinq Français sont actuellement condamnés à mort : en Thaïlande, Chine, États-Unis, Maroc, et donc en Indonésie. La France arrive à vivre avec cette horreur, certains réclamant même le retour de ce châtiment. Mais, dans un bel élan national digne de « l’esprit du 11 janvier », elle ne supporte pas l’idée de la mise à mort d’un occidental chez des ex-colonisés ! D’ailleurs, à part les plages de Bali, qu’y a-t-il en Indonésie ?
En mars, l’Égypte a condamné à mort 529 personnes suite aux manifestations pro-Morsi. Pourtant, il y a quelques semaines, la France a vendu 24 Rafales à ce pays. Le nouveau régime n’a pas aboli la peine de mort, et d’ailleurs il semble que le sujet n’ait pas été abordé avec lui lors de la signature des contrats...
Aux États-Unis, depuis 1970, 8 000 personnes ont été condamnées, une majorité est noire. Et depuis 1974, 1 320 ont été exécutées. L’Académie américaine des sciences indique même que 4,1 % auraient été innocents. Mais les États-Unis sont nos alliés, et on ne parle pas de ces choses là à son allié...
Champion toutes catégories, selon Human Rights Watch, la Chine aurait exécuté « seulement » 4 000 personnes en 2013. Certes moins que les 10 000 exécutés dix ans auparavant. Mais l’État français n’ose pas trop en parler non plus aux représentants chinois, ceux-ci nous achètent tellement de belles usines, des avions…
En Indonésie, et partout dans le monde, la peine de mort doit disparaître. Le symbole d’une barbarie que nous ne cesserons de dénoncer.