Publié le Dimanche 22 février 2009 à 16h15.

Samedi 21: Avec Jacques Bino et le Collectif LKP

Direction Pointe-à-Pitre pour la veillée du défunt Jacques Bino, syndicaliste de la CGTG et travailleur des impôts. Un flot régulier, entrainant des familles entières s'engouffre dans l'édifice où a lieu la veillée pour rendre un dernier hommage à Jacques Bino et à sa famille.

Il y a à la fois beaucoup d'émotion et beaucoup de dignité. Tout le monde cherche justice et vérité : une enquête indépendante pour faire savoir les circonstance exactes dans lesquelles le drame est survenu est réclamée par le collectif LKP.
C'est d'ailleurs ce collectif que nous allons rencontrer en traversant la rue. Là, pendant une heure, l'échange est constructif et militant. Elie Domota est présent bien entendu mais il y a une vingtaine d'autres militantes et militante, représentant des syndicats, des associations, de locataires, de consommateurs, de défense de l'environnement de regroupements culturels, de partis politiques... Ce groupe, collectif connait ses dossiers dans les moindres détails, a une vision d'ensemble de la situation et reste extrêmement déterminé. C'est incontestablement la direction de cette grève. Le gouvernement a du souci à se faire. Et nous un exemple dans lequel puiser. A quand un collectif global et unitaire, contre l'exploitation en France métropolitaine ?

Direction l'aéroport pour La Martinique. Là, accueillis par les militants du GRS (des « cousins » de Martinique), nous partons pour participer à une marche et un rassemblement dans la ville du François.