Donald Trump a rapidement choisi des loyalistes pour occuper des postes ministériels et autres hautes fonctions. Le Sénat devrait normalement voter pour confirmer les membres du cabinet, et les choix présidentiels sont controversés même parmi les républicains.
Dans certains cas, les choix capricieux de Trump, qui n’ont fait l’objet d’aucun contrôle, risquent de conduire au chaos gouvernemental s’ils sont confirmés. Des humoristes et des journalistes ont qualifié le nouveau cabinet de « voiture de clowns de Trump ». Mais les clowns ne sont pas drôles, ils sont effrayants.
Anti-vax à la Santé, climato-sceptique à l’Énergie…
Le plus scandaleux est peut-être que Trump a désigné le représentant Matt Gaetz pour le poste de procureur général. En 2020, Gaetz a été accusé de trafic sexuel d’enfants et de détournement de mineur pour avoir emmené une lycéenne de 17 ans au-delà des frontières d’un État afin d’avoir des relations sexuelles avec elle. Le ministère de la Justice et le comité d’éthique de la Chambre des représentantEs ont enquêté sur l’affaire, mais il n’a pas été mis en examen.
Le choix de Trump pour le poste de secrétaire à l’énergie se porte sur Chris Wright, PDG de Liberty Energy, une entreprise de fracturation basée à Denver. Il soutiendra l’industrie des combustibles fossiles et s’opposera aux efforts de réduction des gaz à effet de serre. L’année dernière, Wright a déclaré : « Il n’y a pas de crise climatique, et nous ne sommes pas non plus en pleine transition énergétique ».
Trump a désigné Robert F. Kennedy Jr, un anti-vax, comme secrétaire à la santé et aux services sociaux, un ministère doté d’un budget de 1 700 milliards de dollars et exerçant une influence considérable sur les politiques de santé. Son choix a été largement critiqué par les médecins et les scientifiques spécialisés dans le domaine de la santé.
Brutalité envers les migrantEs et dans l’armée
Trump a fait campagne sur la question de l’immigration en disant qu’il fermerait la frontière et commencerait les déportations dès le premier jour, et pour y faire face, il a choisi le nationaliste blanc Steven Miller comme chef de la politique de sécurité intérieure et un policier au langage dur nommé Thomas Homan comme « tsar de la frontière ». Homan a été responsable de la politique de séparation des familles pendant le premier mandat de Trump. Ils traiteront les immigrantEs de manière brutale.
Pour ce qui est de la politique étrangère, Trump a choisi Pete Hegseth, vétéran d’Irak et d’Afghanistan, major de la Garde nationale et animateur de télévision sur la chaîne d’extrême droite Fox News en 2014, pour le poste de secrétaire à la Défense. Hegseth, qui n’a jamais dirigé une grande organisation, sera en charge des 3,4 millions d’employéEs du ministère de la Défense. Son choix a indigné des membres du Congrès et d’anciens officiers, en partie à cause de son soutien aux soldats accusés de crimes de guerre. Il estime que l’armée est trop « woke » et s’oppose aux politiques de diversité, d’équité et d’inclusion qui, selon lui, ont affaibli les valeurs militaires. Il s’oppose également à ce que les femmes soient placées à des postes de combat. Hegseth a été accusé d’agression sexuelle lors d’une manifestation de femmes républicaines et, bien qu’il n’ait pas été mis en examen, il a payé la femme concernée. Hegseth a un tatouage, Deus Vult (la volonté de Dieu) et porte une croix de Jérusalem, deux symboles du mouvement nationaliste blanc.
Tulsi Gabbard, choix de Trump pour le poste de directeur du renseignement national, a été qualifiée d’« agent russe » et de « traître » par un membre de la Chambre des représentants en raison de son soutien à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Musk et ses milliards, les PalestinienNEs niéEs
Pour le poste d’ambassadeur des États-Unis en Israël, Trump a choisi le pasteur baptiste Mike Huckabee, ancien gouverneur de l’Arkansas. Huckabee soutient que l’État d’Israël a le droit de contrôler la Cisjordanie, un nom qu’il rejette, préférant les termes bibliques de Judée et Samarie. Il affirme que la Cisjordanie n’existe pas, qu’il n’y a pas d’occupation et que les PalestinienNEs n’existent pas.
Enfin, Elon Musk, le magnat de la technologie et l’homme le plus riche du monde, qui a donné au moins 132 millions de dollars à la campagne de Trump, a été choisi avec l’entrepreneur pharmaceutique Vivek Ramaswamy pour diriger un nouveau ministère de l’efficacité gouvernementale. Musk a conclu des contrats avec le gouvernement pour un montant d’environ 1 000 milliards de dollars.
Les nominations ministérielles doivent en principe être confirmées par le Sénat américain, bien que Trump puisse tenter d’éviter cela en procédant à des « nominations d’urgence » lorsque le Sénat n’est pas en session. Les républicains désormais majoritaires au Sénat ne semblent pas avoir l’intégrité et le courage de lui tenir tête. Les clowns de Trump pourraient mettre en péril la bonne marche du gouvernement.
Dan La Botz (traduction Henri Wilno)