A l’appel du collectif unitaire 20è/Tenon, 200 personnes, habitants du 20è, militants d’organisations syndicales, politiques, associatives, ont manifesté le 10 mars autour de l’hôpital Tenon pour refuser le diktat des intégristes catholiques qui prétendent imposer leur ordre moral et s’en prendre au droit des femmes de choisir d’avoir un enfant ou non.
En effet pour la 6è fois ces intégristes ont voulu venir à la porte de l’hôpital Tenon exercer leurs pressions sur les femmes et les hommes se rendant à l’hôpital, sur les hospitaliers qui y travaillent.
Nous avons rapidement constaté que la police ne voulait pas laisser la manifestation se dérouler normalement. En même temps qu’elle tentait de bloquer le cortège alors qu’il se trouvait sur le parcours autorisé, elle jouait la provocation en installant à proximité le groupe d’extrême-droite.
Lorsque la manifestation a enfin pu progresser, elle s’est rapidement heurtée aux violences policières. Boucliers pour repousser brutalement les manifestants, coups de pied et de matraque, une syndicaliste frappée, l’une des responsables de la manifestation délibérément jetée au sol….
Nous avons constaté aussi le refus des « forces de l’ordre » de laisser passer une ambulance pédiatrique et un véhicule de pompiers qui essayaient d’accéder à l’entrée principale de Tenon.
Le collectif 20è/Tenon a déjà appelé l’attention sur la collusion entre le pouvoir et l’extrême droite. Par la loi Bachelot démantelant l’hôpital public et les interventions des ARS, le gouvernement supprime des services hospitaliers, des maternités, des centres d’IVG.
Les intégristes catholiques lui apportent leur soutien dans la remise en cause du droit des femmes, et en particulier du droit à l’IVG ainsi que le Front national par la voix de Marine Le Pen qui préconise le déremboursement de l’IVG et déclare vouloir « remettre au pas »le planning familial.
La date des élections se rapproche et le pouvoir s’énerve. Il s’en prend clairement au mouvement démocratique qui veut s’exprimer dans la rue.
Nous appelons toutes et tous les démocrates à se mobiliser contre la violence policière.
Nous appelons toutes les femmes, tous les démocrates à réaffirmer le droit des femmes d’avoir un enfant ou non et à exiger un centre d’IVG dans chaque hôpital public.
Les intégristes veulent continuer leur sale campagne et revenir le 31 mars. Ne les laissons pas approcher de l’hôpital !
Le collectif 20è/Tenon, syndicat CGT de l’hôpital Tenon, section syndicale Sud Santé de Tenon, Fédération Sud Santé Sociaux, Solidaires, FSU 75, LDH 20è, FASE, NPA, PC, PG, PS, EELV 20è.