Publié le Dimanche 9 mars 2014 à 00h27.

Thaïlande : de prostituée à « travailleuse du sexe »

Mauvaises filles : « toutes femmes qui se comportent ou qui pensent en dehors des schémas de société imaginés pour les femmes ». Bad Girls : « Any women who behaves or thinks outside the space society maps out for women. » Voici la définition de l’Empower Foundation...

Début des années 60, en pleine guerre du Vietnam, les États-Unis envoient plus de 700 000 GI’s combattre les Vietcong. Un accord est alors passé entre l’armée américaine et le gouvernement thaïlandais pour que, tous les six mois, les États-Unis puissent offrir à leurs combattants deux semaines de « repos » en Thaïlande, semaines appelées « Rest & Recreation » (R&R). Accoudés aux bars de Pattaya et Patpong, une prostituée dans une main, l’arme dans l’autre, les soldats américains dépenseront ainsi plus de 20 millions de dollars en R&R. L’industrie du tourisme sexuel en Thaïlande est née... 

Depuis, elle rapporte des milliards de dollars à la Thaïlande et fait vivre 100 000 à 200 000 femmes et leur famille. Pourtant, depuis 1960, toute forme de travail sexuel est interdite par la loi thaïlandaise. Les « travailleuses du sexe »  sont ainsi considérées comme des criminelles, des « mauvaises filles », et n’ont pas accès aux mêmes droits que les autres travailleurs. Pour redonner des droits de base aux prostituées thaïlandaises, Noi Apisuk a créé en 1985 l’organisation Empower. Cette fondation leur offre l’accès à l’éducation, la santé, l’emploi et à la participation politique. Empower souhaite ainsi rompre avec cette discrimination injustifiée des « travailleuses du sexe » pour les hisser au rang de leaders de leur famille. Elles ont ainsi les armes pour se défendre face au gouvernement et à leurs clients. 

Dans ses 5 centres de formation thaïlandais, Empower redonne ainsi de la dignité et une place dans la société aux « travailleuses du sexe ». Aujourd’hui, plus de 30 000 femmes ont bénéficié de ce programme.

Léa Clerico

Source : Empower Foundation (http://www.empowerfoundation.org/education_en.html)Bad girls of Lana, our story of sex work in Chiang Mai (Empower)Bad girls dictionary (Empower)