Publié le Samedi 17 mai 2025 à 18h00.

Vaucluse : Tables rondes en terres fascistes

Le samedi 3 mai, à Orange, le NPA-l’Anticapitaliste participait avec les composantes du NFP, partis comme associations, à deux tables rondes : quelles résistances face à la gestion des municipalités d’extrême droite ? Face à la montée des extrêmes droites, la nécessité de l’unité. 

Une centaine de personnes ont participé à cet événement initié par Raphaël Arnault, député LFI de la première circonscription du Vaucluse.

Élus locaux d’opposition et associatifs ont décrit l’installation des municipalités d’extrême droite et leurs stratégies pour se maintenir, basées sur une communication sélective et mensongère, avec une gestion qui exclut les populations les plus vulnérables des politiques locales.

L’union face à toutes les droites

Pauline Salingue, au nom du NPA-A, a rappelé le rôle de l’union face à toutes les droites, basée sur un programme qui réunit partis politiques, mais également des associations et collectifs, rappelant ainsi que l’action révolutionnaire vient du peuple. Elle a également insisté sur le piège du « front républicain » et le rôle des trahisons de la gauche institutionnelle dans la situation actuelle.

Son intervention est venue compléter celle de Génération.s qui insiste sur la politisation de la jeunesse, celle des Écologistes prônant l’unité et une mise de côté des différences partisanes, ainsi que celle du sénateur PS, qui a dénoncé l’imposture et les tactiques de réappropriation populiste du RN. Le PC a ensuite insisté sur le contact avec les travailleurEs, pour renforcer l’unité de la classe ouvrière, et rappelé les passages à l’extrême droite de nombreux membres du Front populaire en 1940. Raphaël Arnault est revenu sur la complicité des libéraux dans la montée au pouvoir des nazis, avant de faire écho aux propos sur la jeunesse, dans laquelle il place ses espoirs, concluant sur son rôle et son implication grandissante dans la période.

Avec le NFP pour chasser les extrêmes droites du département

Le public s’est emparé du débat, questionnant la sémantique pour convaincre, échangeant sur les stratégies à mettre en place pour faire entendre nos luttes ou encore sur l’attitude militante à adopter face aux représentants et électeurs d’extrême droite, et développant les problèmes du quotidien de la circonscription très rurale et à l’abandon.

Cet événement a dérangé les éluEs RN qui ont adressé une lettre ouverte au maire (Ligue du Sud), s’indignant que « l’extrême gauche puisse s’arroger le droit de parader à Orange illégalement et en toute impunité » laissant supposer qu’aucune déclaration préalable n’ait été déposée.

N’en déplaise aux éluEs et collaborateurices d’extrême droite, c’était un début, et nous œuvrerons aux côtés des autres composantes du NFP pour chasser les extrêmes droites installées depuis maintenant trente ans à Orange et dans le département. Ici comme ailleurs le NPA répondra présent à toute initiative antifasciste, tant qu’il le faudra !

Le comité Vaucluse